Actualités | Brésil : l’effondrement de cette mine peut provoquer une catastrophe écologique
Actualités

Brésil : l’effondrement de cette mine peut provoquer une catastrophe écologique

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 déc. 2023 à 10:03
Brésil : l’effondrement de cette mine peut provoquer une catastrophe écologique

Le nord-est du Brésil a été touché par un évènement souterrain majeur - hier dimanche 10 décembre 2023. La mine de sel de Maceio - la capitale de l'État d'Alagoas - s’est en effet partiellement écroulée et menace de s’effondrer totalement dans les prochaines heures. Revenons ensemble sur le bilan de ce drame écologique et ses potentielles conséquences sur l’environnement !

Aucune victime à déplorer

Alors que les effondrements de mines sous-terraines peuvent être particulièrement meurtrières, celui de la mine de sel de Maceio n’a fait aucune victime. Les responsables locaux avaient bien heureusement appréhendé la situation et avaient fait évacuer la zone sur un périmètres de plusieurs dizaines de kilomètres carrés. 55 000 personnes ont ainsi dû quitter les parages pour se mettre à l’abri dans la ville avoisinante.

Une alerte maximale avait en effet été enclenchée le 29 novembre dernier. Des fissures dans les bâtiments mais aussi dans les rues de la ville étaient apparues au cours des dernières semaines et avaient alerté les experts.

Un effondrement total à venir aux conséquences écologiques dramatiques pour la région

Alors qu’une partie de la mine s’est déjà affaissée, le groupe brésilien Braskem exploitant les lieux a fait savoir que des mouvements atypiques étaient enregistrés dans les sous-sols et que ces glissements étaient toujours en cours. Il est donc fortement probable que la mine s’écroule entièrement dans les prochains jours.

Si l’intégralité de la structure venait à lâcher, le lagon environnant serait fortement pollué. La mine se trouve en effet directement sur le littoral et est située en dessous du niveau de la mer. En cas de rupture totale, une quantité impressionnante de sel serait alors déversée dans l’océan et anéantirait l’écosystème local sur des centaines de kilomètres, en se dissolvant dans les eaux côtières de l’Atlantique.