Bretagne : un homard à la couleur rare a été pêché
![homard bleu](/sites/default/files/styles/1200/public/migration-images/c6a8e06ec32af89a2755d9dffb51041c.jpg)
Un homard entièrement bleu a été pêché dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Il est possible de l’admirer depuis ce mercredi 19 avril 2017 à l’Aquarium Océanopolis de Brest.
Un homard d’un bleu exceptionnel
La semaine dernière, un homard d’un bleu exceptionnel a été pêché dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Et plutôt que de finir sur un étal de marché, il a été remis à l’Océanopolis de Brest, le plus grand aquarium de la région. Une survie qu’il doit à sa couleur, très rare, qui en fait un spécimen plus intéressant à regarder qu’à déguster.
Depuis ce mercredi 19 avril, les visiteurs curieux peuvent donc admirer ce homard entièrement bleu dans l’espace Minilab du pavillon Bretagne de l’aquarium.
Une couleur liée à une anomalie génétique
D’ordinaire, les homards ont des carapaces contenant un pigment rouge-orangé, l'astaxanthine, et un pigment bleu, la crustacyanine, ce qui donne une couleur générale plutôt sombre, tirant vers le marron, explique l’aquarium dans un Brest/Le-homard-bleu-est-arrive-a-Oceanopolis">communiqué. Le bleu de la carapace du homard pêché résulte d’une anomalie génétique ayant entrainé un excès de crustacyanine.
Selon les scientifiques, seul un homard sur deux à trois millions affiche une telle couleur, précise l’Océanopolis dans son communiqué, ajoutant que les homards entièrement rouge-orangé, du fait d’un excès d’astaxanthine, sont encore plus rares.