Tourisme / Voyage | Une ville en France : Brest
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Brest

Laura J. Publié par Laura J. - le 2 mars 2023 à 08:00

La 1ère agglomération de la zone de l'ouest breton et la 2nde de la région après Rennes offre bien plus au visiteur qu’un très grand port militaire. Avec 9 monuments classés et une nature de toute beauté, cette agglomération côtière labellisée Ville d'art et d'histoire sait contenter aussi bien les mordus de culture que les visiteurs à la recherche de beaux paysages. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir pas à pas la Cité du Ponant pour organiser ainsi un prochain séjour et être certain de ne rien rater lors de votre passage !

Pour comprendre Brest, il faut connaitre son histoire

Tout commence au Moyen Âge autour du château de Brest qui s’impose peu à peu de façon naturelle comme le centre d’une bourgade. Etant donné l’implantation géographique avantageuse dont ce lieu jouissait, Richelieu décida de le transformer en un port militaire. La ville changea alors d’orientation et se développa jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle autour de l’arsenal.

Pendant la seconde guerre mondiale, ce port stratégique fut lourdement bombardé et la ville pratiquement détruite dans son intégralité. Suite à sa reconstruction, les différents quartiers ont pris une apparence moderne et l’industrie tertiaire s’y est implantée, donnant un nouveau visage à la région.

Quels lieux visiter en priorité à Brest ?

N’allez surtout pas croire que son passé maritime ait disparu : Brest est fier d’accueillir la seconde plus grande rade de France après Toulon, rade que vous pourrez visiter lors de sorties en bateau guidées. N’oublions pas non plus que 9 bâtiments sont inscrits au titre des monuments historiques. Il vous faudra donc absolument filer visiter :

  • Le Château de Brest ;
  • Le Naval Monument de Brest ;
  • L'hôpital Morvan ;
  • L'auberge de jeunesse de Brest ;
  • Le bâtiment aux lions de l'Arsenal ;
  • La villa Mathon ;
  • La gare de Brest ;
  • L'église Sainte Thérèse du Landais ;
  • L'église saint Louis.

Si vous avez une passion particulière pour la mer et que c’est justement cette dernière qui vous amène ici, vous voudrez alors également ajouter à ces incontournables deux autres étapes : une visite du musée de la Marine et un tour par Océanopolis.

D’autres établissements vous permettront aussi de faire le plein de culture ou de découvrir l’histoire de la région, comme par exemple le musée mémorial fort Montbarey, le musée de la tour Tanguy, le musée des Beaux-Arts ou encore le centre d'art Passerelle.

Une ville dynamique où il fait bon sortir s’amuser

Nous l’avons vu, la mer et la Marine ont toujours occupé ici une place de choix. L'Académie de marine qui y a été fondée en 1752 a certes disparu depuis mais de prestigieuses écoles y trouvent encore leur adresse, comme l’école de Maistrance (qui forme les officiers mariniers), l’école des mousses, sans oublier de nombreuses entreprises nautiques.

Brest est également une ville universitaire de grande ampleur, puisque près de 30 000 étudiants y vivent. Vous l’aurez donc compris, cela donne une certaine effervescence à la ville… Il faut bien le dire, à Brest, on a le sens de la fête ! N’hésitez donc pas après vous être rassasié dans l’un des restaurants raffinés des quartiers les plus pittoresques à vous arrêter dans quelques bars pour découvrir la vie nocturne !