Une ville en France : Quimper
Bienvenue dans la capitale traditionnelle du Pays Glazik et du Pays de Cornouaille, au cœur de la Bretagne. Bien que la pluie et la grisaille y soit souvent de vigueur, la préfecture du département du Finistère saura vous mettre du baume au cœur ! Quimper, c’est en effet un doux assemblage de plusieurs ingrédients qui, mis ensemble, détonnent. Classée Ville d'art et d'histoire, honorée de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, débordante de spécialités culinaires : voilà une agglomération qui ne laisse personne indifférent. Pas étonnant qu’en 2017, Quimper soit arrivée sur la seconde marche du podium des villes françaises où il faisait bon vivre. Dans cet article, nous la visitons ensemble pas à pas : vous considèrerez très vite y organiser vos prochaines vacances…
Quels monuments visiter à Quimper ?
Vous adorez partir sur les traces du passé et découvrir comment la vie d’hier est encore visible aujourd’hui ? Vous serez rapidement contenté à Quimper, puisque 58 monuments ornent les différents quartiers de la ville classée « d’art et d’histoire ». Voici ceux que nous vous conseillons à tout prix d’inclure lors de votre séjour au cœur du Finistère :
- La Cathédrale Saint-Corentin
- Le Château de Lanniron
- Les Remparts
- L’Ancien palais épiscopal
- La Chapelle de Ti Mamm Doué
- Le Prieuré de Locmaria
- Le Couvent des Ursulines
Fouler du pied les rues et ruelles d’une ville parsemée de monuments, c’est appréciable, mais c’est encore mieux quand votre promenade est également parsemée d’éléments architecturaux typiques - pleins de charme. Là encore, Quimper ne vous décevra pas puisqu’elle fait partie de ces quelques villes de l’Hexagone qui regorgent de maisons à pans de bois. Ne ratez notamment pas celles se trouvant rue Sainte-Catherine, place au Beurre ou encore rue des Gentilshommes.
Autre élément important à noter : la ville est aussi traversée par différents cours d'eau, à savoir l'Odet et ses trois principaux affluents, le Steïr, le Frout et le Jet. Déambuler entre les rues piétonnes et les bords des canaux offrira donc de fabuleuses promenades aux touristes en quête de dépaysement.
Quels sont les trois meilleurs musées à voir à Quimper pendant les vacances ?
En tant que préfecture du Finistère, Quimper se devait de faire rayonner la culture nationale et locale à travers différents établissements de son agglomération. Vous pourrez ainsi au cœur de la ville découvrir de fabuleux musées dont les trois meilleurs sont sans hésitation :
- Le musée des Beaux-Arts que vous trouverez près de la cathédrale – vous y contemplerez de splendides collections de peinture française, italienne, hollandaise ou encore flamande remontant jusqu’au 14e siècle ;
- Le musée départemental breton situé dans l'ancien palais épiscopal – vous y accèderez à un panorama complet autour de la culture bretonne et explorerez cette dernière sous différents angles dont l’archéologie, l’ethnologie, le mobilier et les costumes anciens, etc. ;
- Le musée de la Faïence, au bord de l'Odet – 2 500 pièces y sont exposées par roulement et vous permettront d’en apprendre davantage sur l'histoire de Quimper et de sa faïence.
Les spécialités culinaires de Quimper à ne pas manquer
La Bretagne, c’est une gastronomie bien spécifique qui sera en partie couverte lors de votre visite de Quimper, puisque plusieurs spécialités vous y seront servies dans des établissements de renom. Ne ratez pas les crêpes de froment, le kouign-amann, le célèbre pâté Henaff, le far breton ou bien encore le caramel au beurre salé.