Tourisme / Voyage | Une ville en France - Rennes
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Rennes

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 déc. 2022

Saviez-vous que Rennes est classée parmi les villes de France où il fait le meilleur vivre ? Alors qu’il y a quelques décennies encore, les visiteurs ne faisaient qu’y transiter pour rejoindre d’autres agglomérations comme Saint-Malo ou Dinard depuis Paris, Rennes mérite désormais à elle seule le détour. Un beau projet de réaménagement et de rénovation bien pensé a en effet permis à cette belle bourgade de faire peau neuve sans y perdre son charme d’antan. Ses points forts ? Un très beau centre que l’on traverse aisément à pied, les yeux scotchés sur les façades et monuments historiques, mais aussi une grande présence d’étudiants qui lui confère une ambiance festive et bon-enfant ! Bref, Rennes vaut plus que jamais le détour : nous vous présentons un programme hyper complet à faire lors de votre visite – sur un weekend par exemple !

Déambulez dans le centre-ville de Rennes à pied ou à vélo

Comme souvent, c’est en se promenant avec lenteur dans une ville que l’on est véritablement en mesure de s’imprégner de l’ambiance unique qui y règne. C’est donc à pied que nous vous conseillons d’arpenter les ruelles de Rennes, et de déambuler au hasard des croisements - de place en place et de monument en monument.

Gardez les yeux grands ouverts car le centre regorge d’une immense quantité de maisons à pans de bois du Moyen Âge, mais aussi de la Renaissance (en seconde place sur le podium après Strasbourg). Vous y découvrirez aussi à chaque recoin de riches hôtels particuliers, des ruelles pavées, des placettes tranquilles ou bien encore des arrière-cours au caractère on ne peut plus champêtre...

La seule chose qui nous a paru dommage, c’est la disparition du chemin d’eau historique après qu’une couverture partielle de la Vilaine ait été effectuée. Cela n’enlève toutefois pas grand-chose au charme de la vieille ville !

Zoom sur les monuments et haut lieux à ne pas rater

Il est bien entendu agréable de pouvoir flâner sans se soucier de sa destination dans une ville encore inconnue. Au hasard des rues, vous tomberez automatiquement sur des monuments qui parsèment la ville. Avant de quitter Rennes, vérifiez toutefois que vos pérégrinations vous aient bien permis de voir les étapes incontournables. Sinon, intégrez à tout prix à votre itinéraire dans un second temps :

  • L’Hôtel de ville, qui est composé de 2 élégants pavillons symétriques ;
  • Notre-Dame-en-Saint-Melaine, qui constitue un remarquable exemple du premier art roman en Bretagne ;
  • Le marché des Lices, qui est à ce jour l’un des plus beaux et grands marchés de l’Hexagone ;
  • L’Opéra de Rennes, avec son péristyle néoclassique ;
  • La Place Sainte-Anne, endroit idéal pour prendre le pouls de la ville, entre bouquinistes et terrasses ;
  • Le Parc du Thabor, poumon vert de la capitale de la Bretagne, avec son jardin botanique et paysager ;
  • Le Parlement de Bretagne, haut lieux historique du patrimoine rennais ;
  • Les Portes Mordelaises, place hautement symbolique qui constitue l’un des rares vestiges des remparts du XVe siècle…

Prenez aussi le temps pour profiter de l’ambiance festive propre à Rennes

Avec plus de 68 000 étudiants pour une population de 460 000 habitants environ, Rennes peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux ratios de jeunes dans son enceinte. C’est grâce à cette jeunesse que la ville est totalement électrisée et que la cité est si vivante.

Riche d’un bouillonnement constant d’idées et d’une émulation sans fin, la capitale bretonne est devenue un vrai laboratoire musical. Profitez donc chaque soir de ses concerts tantôt organisés à grande échelle, tantôt improvisés dans un petit bar…