Tourisme / Voyage | Une ville en France : Vannes
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Vannes

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 avr. 2024 à 08:00
Une ville en France : Vannes

Avec ses 80 000 habitants, la quatrième agglomération et troisième pôle universitaire de la région Bretagne que constitue Vannes vous assure un superbe séjour touristique en son cœur. La préfecture du département du Morbihan saura en effet satisfaire toutes vos envies lors de vos prochaines vacances ! Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan et jouissant d’un accès au littoral, celle que l’on appelle aussi la cité des Vénètes brille de par son atmosphère médiévale qui n’a pas son pareil dans la région. Gros plan sur Vannes et sur tout ce que vous pourrez y faire pendant vos vacances dans cette partie de la Basse-Bretagne !

Quels sont les plus beaux monuments à visiter à Vannes ?

Classée Ville d'Art et d'Histoire, Vannes abrite de nombreux monuments ainsi que des lieux culturels de premier ordre. Commencez donc par vous dirigez vers sa vieille-ville et arpentez à pied la zone centrale dont l’accès aux voitures a été banni, pour plus de tranquillité. A l’intérieur des remparts de la cité, vous pourrez admirer des monuments somptueux, comme par exemple :

  • La cathédrale Saint-Pierre de Vannes ;
  • Le Château-Gaillard ;
  • Le Château de l’Hermine ;
  • L’Hôtel de ville ;
  • L’Hôtel et les jardins de la Préfecture ;
  • L’Hôtel et les jardins de Limur ;
  • Les lavoirs de la Garenne, sur la Marle ;
  • L’église Saint-Patern…

Nous le disions plus haut, la partie la plus spectaculaire de Vannes est contenue entre ses sublimes remparts édifiés entre le 3e et le 17e siècle sur des vestiges gallo-romains. Ces derniers constituent une attraction principale dans la ville, et mériteront donc que vous y dédiez une partie de votre visite. N’hésitez pas à en faire le tour par les jardins pour les contempler sous une superbe perspective. Côté espaces verts, vous apprécierez d’ailleurs notamment le jardin de la Garenne, le jardin des remparts ou encore le jardin de collection florale des Salines de Conleau.

L’autre élément qui confère à Vannes un charme si particulier, c’est l’omniprésence dans la ville-ville de maisons à pans de bois. Déambulez au hasard des rues pour les admirer, en prenant soin d’inclure la Place Henri-IV, le quartier Saint-Patern et la rive droite du port. Finissez enfin par un tour le long du port de plaisance, pour profiter du soleil et de la vue sur le littoral.

Quels musées visiter à Vannes ?

Pendant votre séjour, vous aimeriez dédier du temps à la visite de beaux musées, mais voulez être certain de trouver des adresses intéressantes ? Deux musées de la ville sont classés « musées de France » :

Le musée d'archéologie du Morbihan, installé dans l'ancien hôtel du Parlement de Bretagne (ou Château-Gaillard) est consacré à l'histoire du Morbihan. Il accueille notamment des objets préhistoriques provenant des premières fouilles des mégalithes - Carnac, Locmariaquer ou la presqu'île de Rhuys par exemple ;

Le musée de la Cohue : vous le trouverez en face de la Cathédrale Saint-Pierre et y découvrirez des œuvres d'horizons très divers, puisque la collection regroupe des pièces de peintures contemporaines, figuratives, d'artistes bretons, etc.