Santé / Bien-être | Certaines guirlandes de Noël seraient dangereuses
Santé / Bien-être

Certaines guirlandes de Noël seraient dangereuses

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 6 déc. 2017
© © Shutterstock

Attention danger ! Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, certaines guirlandes lumineuses de Noël seraient dangereuses. 

Une dizaine de modèles de guirlandes défectueuses

Le mois de décembre est arrivé et les décorations de Noël commencent à envahir les rues et les maisons. Impossible d'y échapper, elles font partie des traditions qui donnent naissance à l'esprit de fête. Mais il faut agir avec la plus grande prudence car certaines décorations électriques sont dangereuses. 

En effet, le magazine 60 millions de consommateurs, a examiné avec soin la liste des produits qui ont fait l’objet d’un rappel de leur fabricant. Et il alerte sur certaines guirlandes défectueuses : « Une dizaine de modèles de guirlandes lumineuses ont été recensés durant les deux dernières années ». Sur le site, une liste de ces produits est disponible.

Des risques d'incendies

Pour que les utilisateurs prennent conscicence du danger, le magazine précise les risques : « Le plus souvent, ils peuvent entraîner un départ de feu ou un choc électrique. Le problème est que ces rappels passent le plus souvent inaperçus ! ». Dans un sapin ou près de la mousse de la crèche, le risque augmente considérablement.

Pour les malchanceux qui ont déjà acheté l’un de ces produits, il est recommandé de les jeter ou de les ramener en magasin. Il sera dans ce cas possible de bénéficier d’un remboursement ou d’un bon d’achat. De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande de ne pas laisser sans surveillance les guirlandes électriques branchées, car « une chaleur excessive des lampes ou un éventuel court?circuit pourrait provoquer un incendie ».

À lire aussi 10 idées de déco pour votre sapin de noël