Actualités | Chaleur en octobre : la France enregistre des records historiques des températures
Actualités

Chaleur en octobre : la France enregistre des records historiques des températures

Laura J. Publié par Laura J. - le 2 oct. 2023 à 08:37
Chaleur en octobre : la France enregistre des records historiques des températures

Après un été marqué par de multiples vagues de canicule durant lesquelles le mercure avait déjà marqué des records et un mois de septembre ayant été le plus chaud de l’histoire de France, les thermomètres continuent de grimper dans l’Hexagone en ce début du mois d’octobre. Météo France annonce un nouveau pic attendu aujourd’hui lundi 2 octobre sur une partie du territoire !

Un nouveau record des températures d’octobre battu aujourd’hui ?

Les années 1985 et 1988 avaient été particulièrement douces au mois d’octobre. On avait ainsi enregistré la première année 34.7 degrés à Dax, puis 35 degrés en 1988 à Ajaccio.

En cette année 2023, c’est surtout le sud-ouest du territoire qui est touché par cette vague puisqu’entre 32 et 34 degrés sont prévus dans la région, avec un pic à 36 degrés dans le Béarn, nous informe Météo-France. Les minimales elles aussi ne chutent pas drastiquement alors que l’automne le voudrait, puisque 15 à 19 degrés seront encore observés la nuit.

Le centre également attend un mercure élevé alors que la région de la Manche demeure dans les moyennes saisonnières - avec 25 degrés environ.

Le sud-ouest français : un climat chamboulé ?

Nous le disions précédemment, le mois de septembre avait déjà été particulièrement chaud en France, mais le phénomène a été encore plus évident dans le quart sud-ouest du pays. Cela fait désormais deux années que les normales de saison explosent à la chaine tous les records dans tout le territoire, et plus particulièrement dans cette région.

Les météorologues le confirment : ce qui demeure pour le moment un évènement exceptionnel deviendra la norme pour les décennies à venir. Bien entendu, c’est le réchauffement climatique qui est dans l’œil du viseur. Il vient à la fois rendre les canicules plus sévères au cœur de l’été et il explique leur survenue tardive en automne.