Retour X
Écologie | Dégradation orageuse au programme de la semaine
Écologie

Dégradation orageuse au programme de la semaine

Proposé par Simon Verdebout - le 15 sept. 2014

Après une semaine estivale, une dépression située au large du Portugal perturbera une bonne partie du pays tout au long de la semaine.

Ce matin, malgré une baisse des pressions, le pays sera encore à l’abri de toute perturbation. Après la dissipation de brumes matinales, la nébulosité restera bien présente sur les départements bordant la Manche, le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace. Dans l’après-midi, une dépression au large du Portugal apportera des averses orageuses sur de nombreuses régions. Les températures seront localement supérieures à 7 °C au-dessus des normales saisonnières.

Mardi, la dépression sur le Portugal et le puissant anticyclone présent sur le sud de la Finlande détermineront le temps sur l’Hexagone. Le soleil s’imposera globalement sur l’ensemble du pays. Sur le Languedoc-Roussillon, des entrées maritimes perturberont la journée du mardi.

À partir de mercredi, la dépression dirigera des courants chauds plus instables. Des cumulus et averses orageuses éclateront de la Bretagne au Languedoc-Roussillon. Jeudi, le temps se dégradera fortement sur la quasi-totalité du pays ou de violents orages pourront éclater au nord comme au sud du pays. Le reste de la semaine ne sera pas forcément plus joyeux avec des orages qui risquent d’éclater en de nombreux endroits.

Bonne semaine à toutes et tous !