Actualités | Europe : la tempête Babet fait au moins 5 morts
Actualités

Europe : la tempête Babet fait au moins 5 morts

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 oct. 2023 à 10:28
Europe : la tempête Babet fait au moins 5 morts

C’est une immense partie de l’Europe qui a été touchée à travers le weekend par une tempête de forte puissance. Depuis samedi, Babet a en effet balayé le sud de l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Allemagne, mais aussi les pays scandinaves - à savoir le Danemark et la Norvège. Sur tous ces territoires, d’importants dégâts ont été constatés et maintenant que la météo est revenue au calme, on découvre avec effroi que les pluies violentes ayant entrainé des inondations ont fait au moins 5 morts au fil des jours.

Déjà 5 victimes retrouvées au cours du weekend

C’est surtout l’Ecosse qui a été fortement touchée. Depuis que l’alerte rouge a été levée samedi après le passage de Babet qui s’est alors dirigée vers l’est de l’Europe, quatre corps sans vie ont été identifiés. Un cinquième a été retrouvé en Allemagne – pays également fortement meurtri par la tempête. Ces individus ont principalement été les victimes de chutes d’arbre ou bien ont été emportés par les courants des rivières en crue.

Des inondations impressionnantes dans tous les pays touchés

Suite à de très fortes pluies, les terres ont rapidement été saturées et n’ont plus pu absorber le surplus. Les cours d’eau eux aussi sont un peu partout sortis de leurs lits et plus de 300 alertes inondations ont été activées au fil des derniers jours – dont 100 rien qu’en Angleterre. Afin de gérer les débordements des cours d’eau occasionnant des inondations, les secouristes ont dû déployer en urgence des barrages gonflables. Cela n’a cependant pas toujours pu être mis en place à temps et des milliers d’individus ont alors vu leur maison inondée sur le passage de Babet. Certains mettront des mois avant de pouvoir retrouver leur habitation selon Therese Coffey, la Ministre de l’Environnement britannique.

Les moyens de transport ont été bloqués dans la plupart des régions – notamment en Ecosse où par endroits, les lignes de chemin de fer se sont transformées en véritables torrents. Une mer déchainée a aussi causé le naufrage de nombreux bateaux amarrés dans toutes les localités.