Écologie | Feux de forêt : de nouveaux départs en Corse
Écologie

Feux de forêt : de nouveaux départs en Corse

Paolo Garoscio Publié par Paolo Garoscio - le 3 août 2017 à 00:00
incendies-foret-corse-sud-pompier © © Shutterstock

La canicule qui a frappé mercredi 2 et jeudi 3 août 2017 la Corse et le Sud-Est en général n’aura sans doute pas aidé à ce que le risque d’incendies se réduise. Malheureusement, plusieurs départs de feux ont été signalés sur l’île de beauté le mercredi 2 août 2017 et les pompiers étaient toujours en train de lutter contre les flammes jeudi 3 août 2017 dans la matinée.

Un départ de feu en Corse du Sud mercredi 2 août 2017

Après avoir lutté pendant des jours contre des incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts dans le Sud-Est de la France et en Corse, les pompiers ont dû reprendre la lutte contre le feu mercredi 2 août 2017. Sur l’île de Beauté, dans l’après-midi, plusieurs départs de feu se sont déclarés dans le sud de l’île. Une situation qui risque de prendre plusieurs jours à être maîtrisée si elle n’empire pas.

Plusieurs randonneurs ainsi que des vacanciers en train de se baigner dans le secteur ont dû être évacués par hélicoptère par mesure de précaution, tandis que les pompiers tentaient de limiter les dégâts. L’incendie n’a toutefois pas pu être contenu mercredi 2 août 2017 et la préfecture de Corse-du-Sud alerte les habitants et les vacanciers que le risque est toujours réel jeudi 3 août 2017.

Des centaines d’hommes mobilisés ainsi que des Canadair

L’incendie a brûlé, selon les dernières informations fournies par les pompiers et la préfecture, près de 120 hectares entre le moment où il s‘est déclaré et la matinée du jeudi 3 août 2017. Les pompiers sont toujours à la manœuvre, mais ils savent déjà que la lutte va une nouvelle fois durer plusieurs jours, les fortes chaleurs, le soleil et le vent n’aidant pas la situation.

Près de 200 hommes sont mobilisés, épaulés par 3 canadairs et 3 Tracker. La préfecture de Corse-du-Sud demande aux randonneurs de ne pas se rendre sur certaines zones du sentier balisé numéro GR20.

À lire aussi : Les incendies détectables depuis l'espace ?