Actualités | Orages en Corse : plusieurs morts et de nombreux blessés
Actualités

Orages en Corse : plusieurs morts et de nombreux blessés

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 août 2022

Hier matin jeudi 18 août, de violents orages se sont abattus sur l’Ile de Beauté et ont fait quelques victimes, alors même que la saison touristique bat son plein. Jusqu’à aujourd’hui 15 h, la Corse reste placée sous vigilance jaune, bien que le plus gros de ce phénomène météorologique soit passé. Faisons le point sur la situation !

Un bilan humain lourd

Après une journée intense d’intempéries, les autorités ont annoncé avoir constaté la mort de 5 personnes. En fin de matinée, la préfecture de Haute-Corse avait déjà annoncé le décès d'un homme de 46 ans à Calvi (en Haute-Corse) dans la matinée, après qu’un arbre soit tombé sur son bungalow. Une adolescente de 13 ans a elle aussi péri dans les mêmes circonstances en Corse-du-Sud, alors qu’une femme de 72 ans a été victime de la chute du toit d'une paillote sur sa voiture. Un pêcheur a aussi perdu la vie à Girolata (en Corse-du-Sud) et une kayakiste à Erbalunga.

En plus de ce triste bilan, la préfecture a enregistré pas moins de 12 personnes blessées, bilan qui reste pour le moment provisoire.

De nombreux dommages constatés partout en Corse

Les habitants interrogés ont confirmé ne jamais avoir observé de phénomènes aussi violents au cours de leur vie. Des pointes record à 224 km/h ont même été enregistrées dans certaines régions, notamment à la station de Marignana (qui se situe à environ 30 km de Sagone). Résultats ? Des dégâts impressionnants sont à déplorer, comme par exemple :

  • Une grande quantité de bateaux coulés et échoués ;
  • Beaucoup de voitures détruites ;
  • Des arbres arrachés partout sur le territoire ;
  • Des chutes de branches ayant occasionné des dégâts sur les véhicules et habitations ;
  • Des campings endommagés par les chutes d’arbres, de branchages et les rafales transportant des objets lourds…

Alors que – comme nous le disions en introduction – la saison touristique est à son apogée et que les campings sont pleins, ce sont malheureusement ces types de logements plus fragiles qui ont fait les frais des orages. De nombreux vacanciers ont donc dû être relogés en urgence après avoir eu une belle frayeur.

Pour le moment, 45 000 foyers sont encore privés d’électricité, notamment en Corse du Sud qui a été particulièrement touchée. Côté maritime, on a enregistré au moins 60 opérations de sauvetage en mer, dont certaines sont encore en cours.

La fin de la période de sècheresse ?

Avant d’atteindre la Corse, l’épisode orageux s’était abattu sur le sud de la France qui était lui aussi placé en alerte orange sur les journées de mardi et mercredi dernier. La plupart des départements concernés (dont ceux de l’Ile de Beauté) sont touchés par une sécheresse intense depuis le début de l’été.

Les chutes de pluies parfois importantes (à Marseille, il est tombé plus d’eau en 24 heures que depuis le mois de janvier) vont-elles avoir mis fin à cet épisode s’accompagnant en plus d’incendies redoutables ? Les sols désormais humidifiés vont-ils aider à la prévention des feux ? Les services de la préfecture du Var ont répondu à l’AFP :

"On verra dans une dizaine de jours, en fonction de relevés hydrométriques quel a été le véritable effet de ces pluies sur les cours d'eau".