Tourisme / Voyage | Que visiter en Corse en fin d'été ?
Tourisme / Voyage

Que visiter en Corse en fin d'été ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 sept. 2022

Notre pays regorge de splendides terroirs, mais les zones méditerranéennes sont malheureusement souvent prises d’assaut par une quantité impressionnante de touristes lors de la période estivale. Ceux qui préfèrent donc le calme et la quiétude aux flux incessants de visiteurs préfèrent attendre le mois de septembre pour partir en vacances. C’est en effet l’une des périodes idéales pour se rendre en Corse par exemple. Moins de monde, des températures supportables et des prix plus abordables : découvrez l’Ile de Beauté sous un autre angle en cette fin d’été !

Profiter de la fraicheur pour faire des randonnées

Terminé les poussées de mercure au-delà des 40 °C qui rendent toute activité impossible. La Corse en septembre, ce sont des températures douces et clémentes. Alors que le thermomètre peut généralement encore grimper jusqu’à 29 °C, il ne descend jamais en dessous de 20 °C, ce qui est idéal pour profiter à la fois de sorties en journée et de balades en soirée.

Fin septembre, les températures sont généralement comprises entre 18 °C et 24 °C, sauf si vous montez en altitude. Quoi qu’il en soit, la météo sera vraiment idéale pour réaliser de superbes randonnées sans prendre de coup de chaud, et sans non plus risquer de rencontrer des conditions météorologiques trop difficiles. Vous aviez toujours rêvé de partir à la conquête du grand sentier de randonnée GR 20 ou vous pensez simplement vous promener dans la garrigue en bord de mer ? C’est le moment idéal pour vous lancer !

Vous baigner sur des plages sans touriste

Bien que l’île ne soit pas déserte au mois de septembre, la fréquentation touristique chute drastiquement par rapport à août. Vous pouvez donc oublier les plages bondées de touristes et profiter de davantage d’espace lors de vos sessions de bronzette sur le littoral.

La Corse est d’ailleurs connue pour offrir aux baigneurs des eaux parmi les plus chaudes de France.  En septembre encore, la température reste tout à fait acceptable, puisque l’eau y est à 23 °C environ. A la fin du mois, le mercure chute légèrement mais la baignade peut encore tout à fait rester dans votre programme !

Vous rendre aux rencontres polyphoniques à Calvi

Visiter la Corse, c’est aussi découvrir les spécificités locales, et parmi elles figurent les chants polyphoniques, typiques de la zone. Alors que les festivals d’été vont rassembler des quantités impressionnantes de visiteurs, ceux organisés plus tard – au mois de septembre – vous permettent de profiter davantage de l’authenticité locale, sans jouer des coudes à coudes avec les autres touristes.

La charmante ville de Calvi organise justement du 13 au 17 septembre la 34e édition « Rencontres de chants polyphoniques ». Vous allez non seulement pouvoir y découvrir les meilleurs artistes corses comme A Filetta, mais aussi des groupes venus du monde entier. Italie, Espagne, Portugal, Egypte, Indonésie, Tibet : l’éclectisme sera au rendez-vous !

Economiser sur le transport & le logement pour profiter encore plus de la restauration

Nous le disions en introduction, les prix en pleine saison en Corse peuvent parfois atteindre des sommets. Partir au mois de septembre (lorsque la fréquentation est moindre et que les prix baissent) va vous permettre de faire des économies sur le transport et sur le logement principalement.

Pourquoi dans ce cas, si votre budget n’est pas serré, ne pas investir justement les sommes ainsi épargnées dans un autre secteur et vous faire encore davantage plaisir ? Notre conseil : tournez-vous vers les meilleures adresses de restaurants et dégustez les succulentes spécialités locales !