Tourisme / Voyage | Une ville en France : Ajaccio
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Ajaccio

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 févr. 2024 à 09:01
Une ville en France : Ajaccio

Tranquillement abritée dans une baie du littoral sud-ouest de la Corse, Ajaccio est l’une des perles à visiter lorsque l’on réalise un séjour sur l’île de beauté. Avec ses 74 000 habitants, l’agglomération demeure à taille humaine et séduit par son ambiance intime, son potentiel touristique varié et ses rues et quartiers inondés de soleil. Vous prévoyez justement une virée sur l’île corse ? Vous souhaitez savoir si Ajaccio mérite une halte et pour quelles raisons ? Nous révélons toutes ces informations dans cet article qui vous propose un tour d’horizon des plus beaux monuments, musées et activités que celle que l’on surnomme la « cité impériale » sera en mesure de vous offrir !

Que voir dans la ville d’Ajaccio ?

La fondation d’Ajaccio remonterait d’après les vestiges archéologiques au 6e siècle. Toutefois, la ville a connu un grand déclin durant la période du Moyen-âge. Vous y trouverez donc peu de très vieux monuments. Suite à l’invasion génoise, celle qui n’était alors qu’une simple bourgade sans grand intérêt a connu un renouveau dès 1492. Ajaccio s’est alors développée autour de la citadelle pour prendre peu à peu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui.

L’attraction phare qui sublime l’agglomération et lui confère un charme fou, et bien c’est pour commencer tout simplement cette citadelle construite de 1554 à 1559 sur le littoral - dont le regard ne se lasse pas. Votre journée de découverte peut donc démarrer ici, afin que vous en preniez plein les yeux d’entrée de jeux et puissiez réaliser de superbes clichés sans tarder.

Poursuivez ensuite tout bonnement votre visite dans les rues et ruelles qui composent la vieille-ville – ou borgu. Cet entrelacement de passages plus ou moins étroits et pittoresques typiquement méditerranéens ne tardera pas à vous charmer… Si vous souhaitez ponctuer votre balade de belles demeures dont l’architecture est enchanteresse, faites aussi un détour par le « quartier des étrangers ». D’anciens palaces, villas et bâtiments Belle époque vous en mettront plein les mirettes.

Ne passez enfin pas à côté des sentiers vous permettant d’admirer les paysages côtiers. Nous recommandons en particulier la route des Sanguinaires qui longe la côte sud-ouest après la plage Saint-François. Belles villas, criques et plages s’y succèdent - les panoramas sont exquis. Le sentier des Crêtes est une autre option tout aussi magnifique.

Quels monuments et musées voir à Ajaccio ?

En plus de beaux quartiers et de superbes balades nature, Ajaccio compte de très beaux monuments. Ce qui fait en effet le charme de nombreuses places et rues de la cité impériale, ce sont les magnifiques constructions vous permettant de remonter le cours de l’histoire, comme :

  • La cathédrale Santa Maria Assunta datant de la Renaissance
  • L’église Saint-Roch néoclassique
  • L’église de la Sainte-Trinité
  • L’église Saint-Erasme, rue Forcioli-Conti
  • Le Baptistère paléochrétien de Saint-Jean
  • Le palais Lantivy, sur le cours Napoléon
  • L’Hôtel de ville

Nombre de beaux monuments de la ville d’Ajaccio accueillent aussi de superbes musées. Les incontournables de ce côté-là demeurent :

  • Le palais Fesch abritant le Musée des Beaux-Arts, qui comprend une collection très importante de peintures italiennes de la Renaissance ;
  • Le musée A Bandera, ou Musée d’Histoire Corse Méditerranéenne qui vous donne la possibilité de mieux comprendre le passé du peuple corse ;
  • Le Naporama – idéal si vous visitez Ajaccio avec des enfants – qui retrace l’épopée du Corse le plus célèbre de la planète, Napoléon Bonaparte.