Actualités | L’australie touchée par de fortes inondations
Actualités

L’australie touchée par de fortes inondations

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 mars 2022

Alors que des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays ces derniers jours, des alertes de crues ont été mises en place par les autorités des Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud concernant une dizaine de rivières. Ces dernières ont bel et bien fini par déborder et des dizaines de milliers de citoyens ont ainsi eu à fuir la montée des eaux. Nous faisons le bilan !

Le point sur les inondations

En ce mardi, les cours d’eau sortis de leur lit redescendaient la côte orientale de l'Australie. Plus de 150 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations et de se mettre à l’abri, alors que plusieurs centaines d’individus se sont laissés surprendre par les inondations et ont dû se réfugier sur les toits des maisons et sur les ponts.

Les services d’urgence sont donc débordés car les interventions doivent s’enchainer le plus rapidement possible, afin de placer tout le monde en sécurité. Une superbe solidarité s’est mise en place puisque les riverains possédant des bateaux de plaisance n’ont pas hésité à courir au secours de leurs voisins.

Dans de nombreuses villes, les eaux atteignent déjà la hauteur des toits, mettant encore davantage de pression sur les services de secours. Les crues ont entrainé à certains endroits des montées de plus de 4 mètres. De nombreux hélicoptères ont donc dû être mobilisés dans l’urgence pour voler au secours des personnes perchées sur les hauteurs. Le bilan affiche déjà 9 morts et c’est maintenant Sydney qui est sous alerte, Sydney qui connait encore à l’heure actuelle une journée de pluies diluviennes…

Quels ont été les évènements similaires les plus impressionnants en France ?

La France non plus n’a pas été épargnée par les inondations, même si des phénomènes de cette ampleur demeurent rares sur notre territoire. C’est en 1930 que la crue la plus épouvantable a été enregistrée. 200 personnes sont ainsi décédées à Moissac et ses environs, dans le Tarn et Garonne.  Les eaux du Tarn, rejointes par celles de l'Aveyron et de la Garonne, étaient montées de plusieurs mètres à certains endroits. Des milliers de maisons avaient été détruites et des dizaines de milliers de citoyens étaient restés sans abris.

L’autre évènement marquant est bien plus récent. En 2010,  dans le Pays de la Loire et en Poitou Charente, la tempête Xynthia frappait sauvagement la façade atlantique. Elle a laissé derrière elle 47 morts.

Les précautions à appliquer en cas d’inondations

En cas de pluie entrainant crues et inondations, les autorités des pays émettent des conseils de comportement. Voici ceux qui sont recommandés en France lorsque des évènements similaires se produisent :

  • Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
  • Je n'utilise pas ma voiture
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
  • Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
  • Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
  • J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence

Si vous deviez vous aussi vous retrouver dans ce genre de situation, sachez que vous pourriez suivre l’évolution de la situation depuis cette page ou bien en vous abonnant à notre Newsletter.