Retour X
Écologie | Le 1er Mai sous le soleil, les nuages ou la pluie ?
Écologie

Le 1er Mai sous le soleil, les nuages ou la pluie ?

Proposé par Simon Verdebout - le 28 avr. 2016

Le temps sera toujours perturbé avec le retour de pluie sur la quasi-totalité du pays entre vendredi et samedi. Dimanche le temps sera bien plus agréable avec le retour d’un temps plus sec et ensoleillé sur de nombreuses régions. Les températures seront toujours bien en dessous des normales.

Vendredi, une perturbation, associée à une dépression centrée sur le centre des îles Britanniques, abordera le pays à partir des côtes de la Manche. Il fera donc très nuageux et pluvieux de la Bretagne et du nord des Pays-de-la-Loire au Nord-Pas-de-Calais. A l'avant du front, le ciel se chargera de nuages, mais les éclaircies seront encore très larges le matin. Sur le Sud-est, le soleil s'imposera tout au long de la journée.

Samedi, la perturbation qui envahissait le pays la veille aura progressé vers l'Est, mais stagnera ensuite sur le pays. A l'arrière du front, une traîne se mettra en place. Il fera meilleur près de la Méditerranée, mais le mistral et la tramontane souffleront en force. Il fera généralement 4 à 5 degrés sous les moyennes de saison.

Dimanche, l’anticyclone des Açores étirera une dorsale jusqu’en France. Le pays profitera d’un temps plus sec, mais il fera rapidement plus nuageux sur le Nord-Ouest et le Nord. En Corse, il faudra composer avec quelques averses. Les maxima seront indignes d’un premier jour de mai.

Lundi, l’anticyclone des Açores protégera la plus grande partie du pays des perturbations atlantiques. Il ne sera toutefois pas assez puissant pour empêcher les nuages de l’une d’entre elles de circuler au nord de la Loire. Cependant, le risque d’un peu de pluie ou de bruine concernera surtout le Nord-Ouest. Les températures seront en légère hausse. Il fera beau, mais venteux sur le Midi.

Mardi, un peu d’instabilité occasionnera quelques averses sur le nord-est et l’est de l’Hexagone. Il fera sec ailleurs, mais à l’exception du Sud-Est et de la Corse, les nuages l’emporteront sur les périodes de soleil. Les températures seront généralement 1 à 3 degrés sous les normales de saison.

Mercredi, une cellule anticyclonique transitera par le pays. En conséquence, le temps sera sec et calme avec des périodes de soleil qui seront cependant plus timides sur l’ouest du pays. Les températures seront stationnaires.

 

Crédit photos: © Fotolia