Actualités | L’Emilie-Romagne en Italie sinistrée : les plus fortes inondations depuis un siècle
Actualités

L’Emilie-Romagne en Italie sinistrée : les plus fortes inondations depuis un siècle

Laura J. Publié par Laura J. - le 22 mai 2023 à 07:50
L’Emilie-Romagne en Italie sinistrée : les plus fortes inondations depuis un siècle

Des pluies violentes se sont abattues sur le Nord de l’Italie, et plus particulièrement sur l’Emilie Romagne. De très fortes crues ont ainsi engendré des inondations comme l’Italie n’en n’avait pas vues depuis un siècle et qui ont déjà fait 14 victimes. 36 000 personnes ont également été déplacées pour ce bien triste événement d’immense ampleur. L’alerte météo rouge a été maintenue jusqu’au dimanche 22 mai, et au lendemain de cet épisode dramatique, les dégâts sur les vies humaines et les infrastructures sont colossaux.

Déjà 14 victimes dans la région

Après qu’une vingtaine de rivières aient quitté leur lit, l’eau est rapidement montée dans cette immense plaine que constitue l’Emilie Romagne. Des villages entiers n’ont ainsi pas tardé à être inondés et de nombreuses personnes se sont retrouvées piégées. Les secours ont déjà dressé le bilan de 14 victimes, bilan qui pourrait encore s’alourdir au lendemain de cet évènement sans précédent.

Des dégâts qui se chiffrent en milliard

Dans cette région maraîchère qui produit énormément de fruits, légumes et de céréales, les cultures ont été ravagées. Les vergers ont en effet été grandement endommagés pour les 5 années à venir et de nombreux animaux d’élevages se sont noyés. On estime que 400 000 tonnes de blé ont été perdues et que 5 000 exploitations agricoles ont été touchées.

Aux dégâts agricoles s’ajoutent des destructions d’infrastructures d’ampleur avec notamment l’effondrement de ponts, 500 routes coupées et plus de 300 glissements de terrain qui auraient eux aussi endommagé de nombreux biens. Dans bien des endroits, l’électricité est coupée depuis des jours et les réparations sont attendues avec une immense impatience.

Des mois - voire des années - seront nécessaires à la remise sur pied des infrastructures de la zone et on avance déjà le chiffre de 10 milliards d’euros de budget. Cet épisode est malheureusement l’un des plus traumatisants et des plus coûteux pour la région depuis le tremblement de terre enregistré en 2012.