Tourisme / Voyage | Carnaval et Mardi gras : 4 fêtes à ne pas louper en Europe
Tourisme / Voyage

Carnaval et Mardi gras : 4 fêtes à ne pas louper en Europe

Laura J. Publié par Laura J. - le 5 févr. 2024 à 09:58
Carnaval et Mardi gras : 4 fêtes à ne pas louper en Europe

En ce mois de février et jusqu’à mars, bien que l’Europe soit en grande partie sous la grisaille, on peut compter sur une fête annuelle qui donne du baume au cœur : le carnaval. Vous aimeriez justement allier ces célébrations à un petit voyage à l’étranger ? Nous vous proposons ici quelques suggestions de destinations européennes où la fête bat son plein et où vous pourrez vous amuser intensément - tout en découvrant une ville magnifique en dehors des sessions de défilés !

Venise

Vous avez déjà assisté aux plus beaux carnavals à ne pas manquer en France et vous désirez maintenant passer la frontière pour découvrir ce que nos voisins organisent de leur côté dans le cadre de ces festivités ? Dans ce cas, Venise est l’incontournable.

Dans cette ville mythique, le carnaval est en effet une véritable institution et nulle part vous n’en prendrez plein les yeux comme ici ! Entre canaux et ruelles, déambulez sans but précis et admirez les somptueux costumes arborés par les participants. N’hésitez pas d’ailleurs vous aussi à prendre part au cortège en endossant votre plus beau déguisement.


Londres

Dans les Caraïbes, les festivités liées au carnaval sont d’une importance capitale et la fête s’étend sur des semaines. On peut donc compter sur la communauté jamaïcaine de Londres pour instiller un air de fête sans précédent et une ambiance tropicale aux rues de la capitale anglaise - pourtant sous la grisaille en cette période de l’année.

Ici, la musique, la danse et la fête confèrent en effet une atmosphère exotique surprenante au quartier typiquement londonien. Chars, costumes et groupes de musiciens viendront vous régaler à base de calypso, de soca et bien entendu de reggae. Enfilez des chaussures confortables et partez vous aussi vous trémousser en accompagnant ce défilé endiablé…

Bâle

Située sur le territoire Suisse, aux confins des frontières française et allemande, Bâle est une ville multiculturelle qui ne manque pas d’animation. Elle le prouve en cette occasion du carnaval, avec des festivités qui vous laisseront pantois.

Du 19 au 21 février, le rendez-vous est donné et, entre anarchie et organisation, 1 200 participants costumés défileront à travers une agglomération où le carnaval est inscrit dans l’ADN de tous les locaux. La nuit, c’est à la lumière des lanternes que vous déambulerez dans les charmantes rues de Bâle, afin de vous rendre de scène en scène jusqu’à déboucher sur la spectaculaire Münsterplatz. 300 « cliques » se donneront la réplique un peu partout – impossible donc d’échapper à l’ambiance explosive !

Copenhague

Vous n’avez pas la possibilité de partir en voyage en ces mois de février et mars pour profiter du carnaval dans une belle ville européenne ? Pas d’inquiétude : le Danemark vole à votre rescousse en étirant la fête jusqu’à mai.

Aux vues des températures dans la capitale Copenhague en hiver, les habitants préfèrent en effet repousser les festivités à une saison plus ensoleillée. Le rendez-vous est donc donné du 17 au 19 mai, pour une ambiance 100 % Brésil. 100 000 spectateurs admireront 2 000 danseurs déguisés accompagnés de 120 orchestres - et tous danseront sur les rythmes déchainés de la samba, de la soca et de la salsa !