Actualités | [VIDEO] Italie : une vague de boue de grande ampleur fait un mort et plusieurs disparus
Actualités

[VIDEO] Italie : une vague de boue de grande ampleur fait un mort et plusieurs disparus

Laura J. Publié par Laura J. - le 28 nov. 2022

Samedi, des pluies torrentielles ont touché une partie de l’Italie. Sur la petite île paradisiaque d’Ischia, au large de Naples, ces précipitations de très grande ampleur ont entrainé un glissement de terrain de taille dans la ville de Casamicciola Terme, au nord de l'île. Cette coulée de boue et de débris survenue au petit matin a laissé derrière elle une dizaine de disparus et au moins une victime de 31 ans. La liste des personnes à retrouver s’est petit à petit amenuisée grâce à l’intervention rapide et efficace des secours qui sont parvenus dès les premières heures à déblayer le terrain et à ainsi sauver des vies. Le travail reste tout de même conséquent sur place !

Un torrent boueux ayant laissé des dégâts importants sur son passage

Ce glissement de terrain a emporté sur son chemin au moins une maison ainsi que plusieurs voitures qui ont été trainés vers la mer. Plusieurs personnes se sont retrouvées coincées dans la boue, et Matteo Piantedosi, ministre italien de l'Intérieur, évoquait une situation "très grave".

Le torrent de boue qui a dévalé dans les rues a emporté une maison mais aussi des voitures. Il a également couché plusieurs arbres et cabossé un grand nombre de véhicules, certains d’entre eux ayant été trainés jusqu’à la mer. Deux individus ont d’ailleurs été sauvés alors que leur voiture était trainé au large. Encore une trentaine de familles sont piégées sans eau ni électricité dans leurs domiciles.

Des secours efficaces qui ont permis de sauver bien des vies

En quelques dizaines de minutes seulement, les services de secours, pompiers en tête, sont intervenus pour commencer le travail de déblayage le plus rapidement possible. Pourtant, les pluies intenses et incessantes accompagnées de très forts vents n’ont pas facilité les opérations de recherche. Les conditions météorologiques rendaient en plus de cela difficile l’acheminement de personnel et de matériel par ferry depuis le continent.