Santé / Bien-être | Médicaments : alerte pénurie !
Santé / Bien-être

Médicaments : alerte pénurie !

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 août 2019
© © Pixabay

Une vingtaine de professionnels de la santé alertent dans le JDD quant aux pénuries de médicaments trop fréquentes. Ils demandent la relocalisation de la production en Europe et le stockage médicaments considérés comme essentiels.

Des médecins alertent quant aux pénuries de médicaments

Dans une tribune publiée dans le JDD dimanche 18 août, une vingtaine de médecins alertent quant aux pénuries de médicaments de plus en plus fréquentes : 868 « signalements de tensions ou de ruptures d'approvisionnement » ont ainsi été relevés en 2018 dans les hôpitaux, soit « vingt fois plus qu'en 2008 », selon les professionnels.

Ces derniers demandent de relocaliser la production des molécules en Europe. Et pour cause, la plupart des médicaments sont fabriqués en Chine. « Le coût du principe actif ne représentant qu’une très faible part du produit fini, cette relocalisation ne devrait pas pénaliser significativement le prix des médicaments », écrivent ces professionnels de santé.

Des vaccins et autres corticoïdes concernés

En outre, les spécialistes réclament que les laboratoires pharmaceutiques soient obligés de faire des stocks pour les médicaments considérés comme essentiels. Les auteurs de la tribune évoquent ceux qui sont le plus susceptibles d'être en rupture de stock : « des traitements de l'hypertension, des maladies cardiaques, du système nerveux... ».

Selon rtl.fr, d'autres médicaments sont concernés comme certains corticoïdes : le prednisolone notamment, plusieurs vaccins contre la diphtérie et le tétanos, le choléra ou encore la fièvre jaune, des traitements du cancer, comme le pactitaxel utilisé contre le cancer du sein, ou encore des antibiotiques, comme l'Amoxicilline.

À lire aussi : Canicule et médicaments ne font pas bon ménage