Santé / Bien-être | Nutri-scores : ce repère peut vous aider à lutter contre le cancer
Santé / Bien-être

Nutri-scores : ce repère peut vous aider à lutter contre le cancer

Publié par Sybille De-la-rocque - le 20 sept. 2018

Votre alimentation augmente-t-elle votre risque de développer un cancer ? Selon cette étude, oui. Et grâce au Nutri-score, vous pouvez limiter ce risque.

Une mauvaise alimentation augmenterait de 7 % le risque de développer un cancer

Alimentation et santé sont intimement liées. Une mauvaise alimentation peut-être à l’origine de nombreuses pathologies, et parmi elles, l’une des pires est sans doute le cancer. Plusieurs études l’ont prouvé, de nombreux cancers sont provoqués par une mauvaise alimentation. Grâce à cette nouvelle étude, on sait désormais quel risque de cancer courent les personnes qui s’alimentent mal.

Selon une scientifique de l’Inserm, les personnes qui auraient une alimentation riche en produits jugés mauvais pour la santé, s’ils sont consommés trop souvent, auraient un risque plus élevé de 7% de développer un cancer.

Le Nutri-score vous aide à réduire votre risque de développer un cancer

Pour parvenir à cette conclusion, la chercheuse de l’Inserm s’est intéressée aux cas de 471.495 personnes, observées entre 1992 et 2004. Au cours de ces années, environ 50.000 personnes, parmi ce panel, ont développé un cancer. C’est en analysant l’alimentation de ces participants, plus riche en aliments au mauvais Nutri-score, ce code qui permet au consommateur de vérifier la valeur d’un produit, que la scientifique est parvenue à déterminer ce risque de développer un cancer.

En poussant davantage ses recherches, l’auteur de cette étude est également parvenu à montrer que les hommes concernés par cette mauvaise alimentation étaient davantage frappés par des cancers des voies aérodigestives supérieures, colorectal ou de l’estomac tandis que les femmes étaient plus sujettes aux cancers du foie ou du sein.

À lire aussi Étiquetage alimentaire : des industriels français s’engagent à afficher Nutri-score