Actualités | Orage en France : les recherches de 3 disparus toujours en cours
Actualités

Orage en France : les recherches de 3 disparus toujours en cours

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 mars 2024 à 09:34
Orage en France : les recherches de 3 disparus toujours en cours

Le sud-ouest de la France a été balayé ce weekend par des intempéries violentes qui ont rapidement fait monter le niveau des cours d’eau et qui ont entrainé des crues, des inondations et des submersions de ponts. Face à ces pluies diluviennes, de nombreuses personnes ont été blessées ou sont encore portées disparues. Les recherches se poursuivent donc en ce début de semaine dans l’espoir de retrouver trois individus en vie.

Le secours sur le qui-vive dès le lever du soleil

Entre samedi et dimanche, sept départements ont été placés en alerte orange par Météo France, appelant ainsi le public à être très prudent lors des sorties et à ne pas s’approcher des cours d’eau. Malheureusement, une demi-douzaine de personnes ont été portées disparues au cours du weekend dans différentes régions de France. Jusqu’à présent, trois corps sans vie ont été retrouvés et trois personnes sont toujours recherchées.

Un père de famille ainsi que ses deux enfants de 4 ans et 13 ans n’ont en effet pas encore été retrouvés, alors que la mère a été secourue hier. Ils ont tenté de traverser un pont submersible aux environs de Nîmes. La voiture vide a été identifiée en aval, mais 300 pompiers, gendarmes et secouristes poursuivent activement les recherches.  

Des alertes Météo France toujours actives en ce début de semaine

Face aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur une partie de la France ces derniers jours, les experts de Météo France ont maintenu des niveaux d’alerte orange pour « crues » dans les 6 départements suivants :

  • Yonne
  • Saône-et-Loire
  • Puy-de-Dôme
  • Gironde
  • Charente-Maritime
  • Pyrénées-Atlantiques

Il est donc essentiel afin d’éviter de courir le moindre danger de rester loin des lieux inondables, et surtout de ne pas tenter de traverser les ponts à risque - aussi bien à pied qu’en voiture. Préférez emprunter un autre itinéraire, quitte à faire un détour, et restez informé en consultant cette page.