Écologie | La pollution tue des milliers d'enfants dans le monde tous les ans
Écologie

La pollution tue des milliers d'enfants dans le monde tous les ans

M6 météo Publié par M6 météo - le 2 nov. 2018
pollution © © Shutterstock

Selon un récent rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution tuerait chaque année 600.000 enfants à travers le monde.

Plus de 9 enfants sur 10 de moins de 15 ans dans le monde respirent un air trop pollué

C'est à nouveau un constat alarmant que fait l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié le 29 octobre dernier : « Chaque jour, près de 93 % des enfants de moins de 15 ans dans le monde (soit 1,8 milliard d’enfants) respirent un air si pollué que leur santé et leur développement sont gravement mis en danger », peut-on lire dans son communiqué.

L'OMS précise qu'en 2016, 600.000 enfants de moins de 15 ans sont morts des conséquences de cette pollution de l'air, en raison d'infections aigües des voies respiratoires. La pollution de l'air serait par ailleurs responsable de près d'un décès sur 10 des enfants de moins de 5 ans. Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « la pollution de l’air empoisonne des millions d’enfants et détruit leur vie ».

Une pollution de l'air intérieur comme extérieur

L'OMS met en cause non seulement la pollution de l'air extérieur, à laquelle les enfants sont plus vulnérables en raison de leur taille, qui les rapproche des gaz d'échappements, et du fait qu'ils respirent plus vite que les adultes et absorbent ainsi plus de polluants.

Mais la pollution intérieure est également pointée du doigt dans le rapport : « les nouveau-nés et les jeunes enfants sont aussi plus sensibles à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations où les techniques et les combustibles utilisés régulièrement pour la cuisine, le chauffage et l’éclairage sont polluants»

À lire aussi Pollution : comment se protéger efficacement ?