Écologie | Réchauffement climatique : les glaciers du Groenland fondent plus vite
Écologie

Réchauffement climatique : les glaciers du Groenland fondent plus vite

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 janv. 2019
glaciers © © Wikipedia

Selon une étude danoise, le volume de glace disparaissant chaque année au Groenland s'est accéléré entre 2003 et 2013. Les glaciers ont ainsi fondu quatre fois plus vite en dix ans.

Groenland : la fonte des glaciers s'accélère

Nouvelle conséquence du réchauffement climatique : la fonte des glaciers au Groenland s'accélère. Et, ce, de plus en plus rapidement. En effet, elle a été multipliée par quatre en seulement dix ans, selon une étude danoise, publié mardi 22 janvier.

Les scientifiques ont expliqué ce phénomène inquiétant dans un communiqué de l'Institut technique du Danemark. Ils détaillent, chiffres à l'appui : « en 2003, 111 km3 de glace par an disparaissaient, dix ans plus tard ce chiffre était presque quatre fois plus élevé, atteignant 428 km3 par an. »

La calotte glaciaire principale n'est plus la seule à fondre 

Pour rappel, jusqu'à maintenant, la calotte glaciaire principale, composée d'eau douce, était la seule partie qui fondait et cette fonte était contenue au nord-ouest et du sud-est du Groenland. Mais cette nouvelle étude montre qu'elle s'est étendue à d'autres zones puisque, désormais, la glace fond également dans le sud-ouest de l'île. 

Et les nouvelles ne sont pas meilleures concernant l'Antarctique, où les chiffres font froid dans le dos : entre 1979 et 1990 il a perdu en moyenne 40 milliards de tonnes de masse glaciaire par an. Mais de 2009 à 2017, la perte est de 252 milliards de tonnes chaque année. Si les températures ont des conséquences sur les cultures dans le Sud, les conséquences sont donc aussi inquiétantes au Nord.

À lire aussi 80 jours au Groenland en totale autonomie !