Actualités | Vague de canicule en France et en Europe
Actualités

Vague de canicule en France et en Europe

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 juin 2022

Alors que les épisodes les plus chauds de la saison estivale débutent habituellement mi-juillet, la France et une partie du continent européen subissent actuellement et cela depuis quelques jours une vague de canicule précoce et intense. Cette salve a été si importante que l’alerte rouge a été enclenchée et de nombreux records de températures maximales ont été enregistrés. Après un weekend marqué par ce phénomène, voyons comment il va évoluer dans les prochains jours et comment réagir !

11 départements sont en alerte orange et 11 autres en alerte jaune

Alors qu’au fil du weekend, des températures extrêmement élevées ont été enregistrées, cela n’est pas encore terminé dans certaines régions. Dans le centre et le nord-est du pays, le mercure a dépassé les 36°C et a même atteint 38.2°C dans le Cher ou encore 37.7°C à Strasbourg. Alors que certaines zones de la France sont désormais sorties d’affaire, d’autres auront encore à essuyer des vagues de chaleur. Voici les alertes émises par Météo France sur les prochaines 24 heures :

Alerte orange

Alerte Jaune

Jura

Haute Saône

Saône et Loire

Côte d’or

Ain

Doubs

Rhône

Haute Savoie

Allier

Savoie

Loire

Ardèche

Haute Loire

Corrèze

Puy de Dôme

Lot

Cantal

Tarn et Garonne

Isère

Tarn

Drôme

Haute Garonne

Cet épisode caniculaire se concentre donc à présent sur le centre-est de la France. Avec elle, de nouvelles salves d’orages violents sont également prévues en début de soirée, cette fois sur la moitié sud-ouest de l’Hexagone. On y attend des cumuls de précipitations intenses, des chutes de grêle localement fortes ainsi que de violentes rafales de vent (jusqu’à 100 km / heure).

Comment se protéger contre la canicule ?

Les épisodes de canicules sont caractérisés par des températures élevées qui demeurent hautes pendant la nuit et se prolongent sur une durée importante. Ils constituent donc un danger pour la population et ont été intégrés à la carte de vigilance nationale depuis 2004. Si les sujets fragiles comme les personnes âgées ou les enfants sont plus à risque, tous les individus doivent toutefois prendre des précautions pour éviter déshydratation et coup de chaleur. Voici ce que préconisent les autorités :

  • Boire de l'eau plusieurs fois par jour ;
  • Continuer à manger normalement ;
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h) ;
  • Dehors, porter un chapeau et des vêtements légers ;
  • Se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
  • Limiter ses activités physiques et sportives ;
  • Fermer les volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Prendre des nouvelles, rendre visite et accompagner les personnes fragiles dans un endroit frais ;
  • Appeler un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement ;
  • Appeler la mairie en cas de besoin d’assistance d’autre nature.

Pour suivre l’évolution de la situation concernant ces alertes météo, abonnez-vous à notre Newsletter et les bulletins vous seront envoyés par email tous les jours. Vous pouvez également consulter cette page et y retrouver ces données de votre côté.