Santé / Bien-être | 3 conseils pour se préparer au changement d'heure
Santé / Bien-être

3 conseils pour se préparer au changement d'heure

Publié par Marie Desbonnet - le 12 oct. 2018

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, on passera à l’heure d’hiver. À 3 heures, il sera en fait 2 heures. Si on peut se réjouir de gagner une heure de sommeil, notre corps à besoin d’un peu d’aide pour s’ajuster à ce petit changement…

Ça peut paraitre anodin, mais ce petit changement d’heure décale notre horloge biologique, ce qui n’est pas sans conséquence. Heureusement, il existe des astuces pour mieux le vivre !

Prenez de l’avance

Certains spécialistes recommandent de changer graduellement les horaires de coucher et de lever, pour laisser le corps s’adapter en douceur. Ainsi, décalez l’heure du coucher de 10 à 15 minutes pendant la semaine qui précède le changement d’heure.

Respectez quelques règles avant le coucher

Plus que jamais et surtout pour les personnes qui supportent mal ces changements d’heure, il convient de respecter quelques règles d’hygiène de vie telles que : ne pas regarder la télévision au lit, dîner léger, éviter les excitants après 16 h et dormir dans une chambre fraîche.

Soyez à l’écoute de votre corps

En cette période où les jours raccourcissent et où on se sent plus fatigué, il est plus que jamais important d’écouter notre corps. Si vous êtes particulièrement fatigué au moment des changements d’heure et des changements de saison, n’hésitez pas à vous coucher plus tôt ou à faire la sieste lorsque votre corps vous le demande à travers bâillements ou paupières lourdes.