Santé / Bien-être | Les bienfaits du melon
Santé / Bien-être

Les bienfaits du melon

M6 météo Publié par M6 météo - le 27 juil. 2016
Les bienfaits du melon

L’été est là et nous pouvons savourer les fruits et les légumes de la saison. Le melon fait partie de ceux que l’on apprécie le plus. Nous avons raison, non seulement son goût est savoureux et frais, mais en plus, il est excellent pour la santé.

Il appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette et le potiron. Son apport calorique n’est pas important, il est fait de 90 % d’eau donc même ceux qui désirent garder la ligne peuvent le savourer sans mauvaise conscience.

Son atout principal est sa richesse en bêta-carotène que notre corps transforme en vitamine A. C’est elle qui nous aide à développer nos cellules, qui protège la rétine et augmente notre vision nocturne. La vitamine A est aussi indispensable à la santé de notre peau.

Le melon est riche en vitamine C. associée au bêta-carotène elle devient un bon antioxydant qui nous aide à combattre des maladies comme le cancer, les problèmes cardiovasculaires et le vieillissement. Ce légume favorise aussi le développement des globules blancs qui sont faits pour combattre les maladies infectieuses.

Les qualités du melon ne s’arrêtent pas là, il contient des fibres solubles qui aident à la digestion et favorisent la bonne santé du colon. Il est riche en sels minéraux et diminue la rétention d’eau dans les tissus. Le potassium rétablit l’équilibre après une alimentation trop salée, il permet d’éviter les risques d’hypertension.

Les bienfaits du melon sont finalement peu connus, nous devrions en consommer beaucoup plus. Pour cela, il existe des recettes simples et vraiment délicieuses.

 

Cliquez sur les photos pour accèder aux recettes !

 

 

 

Salade de melon avec de la mozzarella et du jambon cru

Salade de melon avec des tomates cerise et de la mozzarella