Cuisine | Noël 2021 : notre sélection de bûches gourmandes et originales
Cuisine

Noël 2021 : notre sélection de bûches gourmandes et originales

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 déc. 2021
bûche de noel

La bûche est, sans conteste, LE dessert emblématique de Noël. Bien que les traditionnelles saveurs chocolat, vanille ou encore praliné soient des valeurs sûres, chaque année voit son lot de nouveautés arriver. Si vous vous posiez la question « Quelle bûche de Noël choisir cette année ? », nous vous donnons un petit coup de pouce en vous faisant découvrir 8 bûches « tendances » en cette fin d’année 2021.

1. La bûche marron-vanille 

Voilà une première bûche populaire depuis déjà plusieurs années. Il va s’en dire que les marrons glacés sont un classique de Noël qui ravissent les papilles de bon nombre d’entre nous. Alors, quand ces derniers rencontrent les saveurs vanillées, un mariage tout aussi traditionnel que délicieux s’opère ! 

2. La bûche aux trois chocolats

Alors oui, le chocolat est un classique lui aussi. Mais dernièrement, il semblerait que les combinaisons de chocolats soient l’objet d’une tendance qui revient sur le devant de la scène : on adore ! Surmontées d’éclats d’amandes, de pignons de pin ou encore de noisettes, les bûches au chocolat demeurent encore les reines de Noël.

3. La bûche exotique

Derrière ce nom se cache une bûche au fruit de la passion et à la noix de coco. Ces deux saveurs se marient parfaitement sur un biscuit Joconde à base d’amandes. La mousse coco se veut douce et subtile, tandis que le crémeux au fruit de la passion vient ajouter de l’onctuosité. Parfait pour une touche rafraîchissante en fin de dîner.

4. La bûche pistache-framboise

Ceux et celles qui apprécient le fameux mélange « pistache-chocolat » devraient clairement se laisser surprendre par le mariage « pistache-framboise » ! Il s’agit d’une harmonie tout aussi bien gustative, qu'esthétique. De plus, la bûche colorée se prête bien au thème de Noël : le vert fait écho au sapin ! Le rose, quant à lui, évoque le rouge traditionnel. 

5. La bûche glacée façon tiramisu

Nous avons ici une vraie bûche tendance de 2021 : la bûche glacée façon tiramisu. Tout est dans le nom, et pourtant ce gâteau n’en est pas moins surprenant. Avec une mousse au mascarpone chemisée de biscuits cuillère au café, l’effet tiramisu est plus que garanti. Cette même mousse se distribue sur deux épaisseurs séparées par un biscuit, lui aussi imprégné de café. A la fois doux et fort, la bûche de Noël façon tiramisu a toutes ses chances de faire des adeptes !

6. La bûche glacée façon tarte au citron 

Dans la continuité de la bûche inspirée du tiramisu, l’imitation tarte au citron est tout aussi audacieuse et tendance en cette fin d’année ! Elle mêle un parfum classique issu d’un agrume de saison à des biscuits sucrés. L’effet est d’autant plus réussi puisque le citron se présente sous forme de mousse, ce qui rend la bûche plus légère et délicate. 

7. La bûche aux fruits 

Autre tendance qui se retrouve dans nos assiettes depuis quelques années : les bûches fruitées. En plus d’être très légères, elles renferment des saveurs sucrées qui gagnent le cœur de bon nombre de personnes. Si auparavant, les fruits rouges étaient les véritables stars des bûches fruitées, cette année, tous les fruits sont de la partie : on trouve autant de bûches que de fruits (litchi, poire,…), mélangés à certains classiques comme une fine couche de chocolat : déception impossible ! 

8. La bûche praliné halva sésame

Cette bûche était déjà tendance l’année dernière et continue sur sa lancée pour les fêtes de Noël 2021 ! Montée sur un biscuit roulé au chocolat, elle accueille trois saveurs atypiques. Tenez-vous bien : elle est garnie d’une ganache à la noisette et au halva, une pâte faite à partir de sucre et de crème de sésame. A l’intérieur se trouve également un coulant praliné. Et ce n’est pas tout : cette bûche arbore de somptueux éclats de noisettes et des graines de sésame caramélisées. Vous avez l’eau à la bouche en lisant cette description ? Ne perdez pas un instant !