Cuisine | Quels sont les plats d’hiver préférés des Français en 2022 ?
Cuisine

Quels sont les plats d’hiver préférés des Français en 2022 ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 févr. 2022
soupe hiver legumes

L’un des grands plaisirs de l’hiver ? Les bons petits plats réconfortants, conviviaux et chaleureux ! A base de fromage ? Oui, forcément, mais pas que ! Alors, quels sont les mets préférés des Français, ces grands gourmets, cet hiver ? Recettes originales, surprises ou grands classiques, regardons de plus près de ce qui se trouve dans vos assiettes.

#1. La fondue

Cette recette traditionnelle fait tellement d’adeptes qu’elle intègre largement la liste des plats préférés des Français d’après plusieurs sondages. On ignore si elle le doit à sa simplicité, au fait qu’elle soit copieuse ou tout simplement à son aspect convivial et ludique. Par ailleurs, si la fondue est par excellence savoyarde, ses nombreuses déclinaisons n’en sont pas moins délicieuses ! Fondue bourguignonne, fribourgeoise ou encore chinoise, autant dire qu’il y a de quoi se régaler tout l’hiver !

#2. Le boeuf bourguignon

Sans grande surprise puisque le boeuf bourguignon s’est fait une place d’honneur dans la liste des recettes les plus tendances en 2021 ! La raison ? Authentique, chaleureux et convivial, il est l’un des plats emblématique de la cuisine française. Viande, légumes et féculents en sauce réalisée à base de vin rouge, le tout mijoté des heures avec un bouquet garni : un vrai délice qui rappelle les plaisirs d’antan. 

#3. La soupe

Troisième de notre liste, la soupe est - sans conteste -  un incontournable de la saison hivernale. Il faut dire qu’avec les dizaines et dizaines possibilités de recettes - simples et économiques, il y en a pour tous les goûts et les couleurs ! Si la traditionnelle soupe aux poireaux et aux pommes de terre reste indémodable, d’autres variantes comme la soupe au potiron ou la soupe de pois cassés se prêtent tout autant à l’occasion. Vive les légumes de saison !

#4. La raclette

Impossible de passer à côté ! La raclette, autre recette traditionnelle largement adulée des Français, se veut indétrônable depuis bien des années... et on comprend pourquoi ! Rien de tel un soir d’hiver entre amis ou en famille ! Odeur, saveur, chaleur… Tout est réuni pour passer un délicieux moment, tant pour les papilles que pour le moral. Les multiples variantes sauront satisfaire les plus difficiles : vous pouvez ajouter des œufs ou des légumes, par exemple. De la même manière, il est possible d’opter pour différents fromages et varier la charcuterie. Plus encore : laissez place à l’originalité avec des aliments de votre choix - tomates séchées, poissons, graines,... 

Plus d’infos sur la raclette ? Les 3 erreurs à éviter pour réussir une raclette et devenir un(e) pro !

#5. La tartiflette

Voici un autre plat d’hiver qui saura convaincre tout le monde sans exception ! Et par “sans exception”, nous pensons par exemple aux végétariens, puisque l’avantage de la tartiflette se trouve dans sa versatilité : alors que l’idée du gratin ne varie pas, rien ne vous empêche de revisiter les ingrédients autant de fois que vous le souhaitez. On pense par exemple à la croziflette, où les pommes de terre sont remplacées par des crozets. Le fameux reblochon peut aussi se voir remplacer par du camembert,... 

#6. La blanquette de veau

Autre plat qui représente la gastronomie française par excellence... et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les Français le valorisent tant. Avouons-le, il s’agit d’un plat dans lequel la viande et le riz sont - terriblement - savoureux : la cuisson lente leur permet de s’imprégner parfaitement des saveurs du bouillon et des légumes. La sauce sublime le tout, et apporte cette touche onctueuse et généreuse qu’on aime tant. 

Envie d'un peu de légumes et de légèreté ? Retrouvez notre sélection de salades d’hiver, savoureuses et gourmandes. Oui, oui, c’est possible !