Retour X
Loisirs | 5 films marquants de Xavier Dolan, un sur-doué du cinéma !
Loisirs

5 films marquants de Xavier Dolan, un sur-doué du cinéma !

Proposé par Pauline Picquette - le 26 janv. 2021

Réalisateur, scénariste, monteur, compositeur et acteur, Xavier Dolan est un jeune prodige du grand écran (31 ans). Sur le plateau, il cumule toutes les casquettes... et depuis une bonne décennie, le réalisateur québécois a produit des films évènements, acclamés par le public et reconnus par les grands festivals. 

Ses films se suivent et ne se ressemblent pas, même si l’on retrouve toujours son style et ses thèmes récurrents (deuil, frustration, homosexualité, rapport mère-fils ). Des films-chocs dans lesquels Xavier Dolan fait preuve de passion, d’intelligence, de travail et de talent : du cinéma d’auteur décalé ! Voici 5 films immanquables dans une filmographie étonnante :

1. Les Amours Imaginaires (2010)

Comédie dramatique canadienne (135 min) avec Xavier Dolan, Mona Chokri et Niels Schneider

  • Synopsis : Deux amis, Francis et Marie, tombent amoureux de la même personne. Une relation malsaine va s’ensuivre : chacun tentera d’interpréter les mots et les gestes de l’être aimé. Un triangle amoureux bien compliqué…
  • Avis du cinéphile : Original et intelligent, de l’esthétisme et de la poésie dans une belle atmosphère.

2. Laurence Anyways (2012)

Drame franco-canadien (168 min) avec Melvil Poupaud, Monia Chokri et Suzanne Clément

  • Synopsis : Histoire difficile d’un amour impossible suivi pendant 10 ans. Laurence, très amoureuse de Fred, révèle à celle-ci, entre disputes et rapports passionnels et passionnés, son désir de devenir une femme. Envers et contre tous (et eux-mêmes), le couple affronte les préjugés, la famille et une société qu’elle dérange.
  • Avis du cinéphile : Histoire d’amour atypique... Film fort et ambitieux.

3. Tom à la ferme (2013)

Drame franco-canadien (1h 42 min) avec Xavier Dolan et Pierre-Yves Cardinal

  • Synopsis : Parti pour des funérailles au fond de la campagne québécoise, Tom, jeune publicitaire, constate à son arrivée que personne ne le connaît. Le frère aîné du défunt, personnage toxique, lui propose un jeu de rôles malsain pour protéger la famille. La vérité sera dévoilée... aux conséquences malheureuses.
  • Avis du cinéphile : Tout est maîtrisé ! Cinéma pur et sincère, tragique !

4. Mommy (2014)

Drame canadien (2h19 min) avec Anne Dorval et Antoine-Olivier Pilon

  • Synopsis : Un ado impulsif et violent, sa mère, seule, se débattent dans les difficultés et les conflits. Il est bien difficile de joindre les deux bouts, mais survient Kyla, la voisine d’en face, personnage énigmatique. Ce nouveau trio retrouve espoir et équilibre.
  • Avis du cinéphile : De l’émotion prégnante, des acteurs époustouflants, une bande-son entraînante !

Consécration pour Dolan qui décroche le prix du jury au Festival de Cannes avec Mommy, son 5ème long-métrage.

5. Matthias et Maxime (2019)

Drame franco-canadien (1h59 min) avec Gabriel d’Almeida et Xavier Dolan

  • Synopsis : Acteurs d’un jour, pour les besoins d’un court-métrage amateur, deux amis d’enfance s’embrassent et de ce baiser, le doute s’installe. Ce geste anodin va bouleverser leur vie et leur entourage.
  • Avis du cinéphile : Drame touchant, intime et chaleureux.

Réalisateur prolifique, nous pourrions également citer : J’ai tué ma mère (2009) - nomination aux Oscars, Juste la fin du monde (2016) au casting impressionnant (Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel) ou encore The Death and Life of John Donovan (2018). Des pépites cinématographiques à (re)découvrir au plus vite !