Retour X
Loisirs | Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 17 juin 2020

La région A-R-A, riche d’une longue histoire artistique, rayonne à travers ses institutions culturelles très dynamiques. Ses terres sont constellées de traces du passé (de la préhistoire à nos jours) et son patrimoine est exceptionnel d’édifices urbains, d’églises, de monastères, de châteaux,… Autant de témoins matériels de sa richesse culturelle que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.

1. Le Musée de la Révolution française à Vizille (Isère, 38)

Le musée est installé dans un magnifique château, au cœur d’un parc de 100 ha. Dans ce cadre prestigieux, il présente des œuvres d’art et des objets d’histoire de l’époque révolutionnaire et du XIXème siècle. Les peintures et les sculptures forment un ensemble remarquable d’une grande diversité de styles et de genres.

  • Coup de coeur : le musée rend compte de l’Histoire à partir d’œuvres d’art impressionnantes

2. Le château de Tournoël (Puy-de-Dôme, 63) 

A l’entrée du Parc des Volcans d’Auvergne, campé sur un éperon rocheux, le château de Tournoël retrace l’atmosphère de la vie au Moyen Âge. De style médiéval, la forteresse, très bien conservée, a été modifiée et embellie à la Renaissance par de belles et grandes cheminées, des fenêtres à meneaux entres autres… et d’un mobilier d’époque.

  • Coup de coeur : la vue imprenable et panoramique en haut du donjon sur les monts du Forez

3. La Basilique Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire, 43)

La basilique, dite de style roman auvergnat, se situe sur la Via Arverna (Chemin de Compostelle). Pas d’austérité, mais bien au contraire de multiples attraits : un éblouissement de couleurs , une profusion de décors et de magnifiques jeux de lumières au travers des 37 vitraux contemporains de l’artiste et moine dominicain Kim En Joong.

  • Coup de coeur : les magnifiques fresques redécouvertes dans les années 50 sur les piliers de la basilique

4. Le Mur des Canuts à Lyon (Rhône, 69)

La Fresque des Canuts est peinte sur un mur de 1200 m2 en centre-ville (Lyon 4ème). Ce trompe-l’œil représente l’ambiance et la vie quotidienne du quartier, typique de la Croix-Rousse, ses maisons, ses escaliers et ses habitants. Réalisé en 1987, ce mur évolutif est le plus grand d’Europe et rappelle la vie des Canuts, ouvriers de la soie au XIXème siècle.

  • Coup de coeur : les clins d’œil sur le mur à la culture lyonnaise (théâtre Guignol)

5. Le monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain, 01)

Le monastère est constitué de bâtiments monastiques qui s’articulent autour d’une église, chef d’œuvre du gothique flamand flamboyant, et de 3 cloîtres. Il abrite dans ses murs le musée municipal de Bourg-en-Bresse qui présente un ensemble de statues religieuses et une collection de peintures et d’art moderne.

  • Coup de coeur : le toit de tuiles vernissées polychromes du monastère 

6. Le château de Murol (Puy-de-Dôme, 63)

Dressée sur son piton volcanique et fondée au XIIème siècle, cette puissante forteresse est aujourd’hui le vivant témoignage de la vie seigneuriale du Moyen Âge. Le château fait découvrir aux visiteurs le quotidien du seigneur des lieux, Guillaume de Murol.

  • Coup de coeur : les animations en costumes et la scénographie adaptée pour une immersion au Moyen Âge

7. Le Palais du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme, 26)

Unique au monde, le Palais Idéal a été reconnu comme œuvre d’art brut, classé en 1969 au titre de l’art naïf. Indépendant de tout courant artistique, le Palais a fait l’admiration des surréalistes. On est ici devant une œuvre féérique construite pendant 33 ans, par un facteur rural, Ferdinand Cheval, à partir de 1879.

  • Coup de coeur : le rêve devenu réalité d’un artiste anonyme

8. Le Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne (Loire, 42)

Le Musée de Saint-Priest-en-Jarez est une institution internationale dans le domaine de l’art moderne et contemporain, avec plus de 20 000 œuvres dont 1 500 pièces design. Le bâtiment offre un vaste et lumineux espace d’expositions d’environ 3 000 m2. La collection comprend des œuvres de nombreux courants artistiques : art minimal, conceptualisme, pop-art, …

  • Coup de coeur : plus de 2 000 objets de la collection de dessins industriels

9. La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon (Rhône, 69)

Vouée à la Vierge Marie depuis le XIIème siècle, la colline de Fourvière est un haut lieu de la cité. Elle comprend de nombreux édifices religieux : les chapelles (l’une d’elles est surmontée par la Vierge Dorée) et la basilique Notre-Dame construite dès 1872. Cette œuvre monumentale,  dressée comme une forteresse, semble veillée sur la ville et les Lyonnais en sont très fiers (Fête des Lumières du 8 décembre).

  • Coup de coeur : la crypte voûtée 

10. Le palais Lumière à Evian-les-Bains (Haute-Savoie, 74)

Cet ancien établissement thermal, construit en 1902 à Evian et transformé depuis 2006 en lieu d’expositions, abrite une riche médiathèque et un centre de congrès high-tech. Il accueille également de magnifiques expos : Chaplin, Cocteau, Rodin… sur 800 m2.

  • Coup de coeur : l’expo « Lumière, le cinéma inventé », consacrée aux frères Lumière, Auguste et Louis