Retour X
Santé / Bien-être | 10 fruits exotiques pour faire le plein de vitamines
Santé / Bien-être

10 fruits exotiques pour faire le plein de vitamines

Proposé par Pauline Picquette - le 28 déc. 2020

Qui sont ces fruits qui viennent de l’autre côté du monde ? La plupart de ces fruits aux formes, couleurs, saveurs et noms incroyables possèdent des atouts santé de premier ordre. La pleine saison pour les déguster ? L’hiver, puisqu’ils voyagent, loin de leur pays d’origine. Voilà pourquoi on les retrouve sur nos tables festives de fin d’année !

1. L’ananas : le fruit « détox »

On le choisit parfumé, lourd et ferme au toucher avec des feuilles vertes et brillantes. On le conserve entier et à température ambiante pour le consommer en fin de repas : en effet, il facilite l’assimilation des protéines et la digestion.

Ses qualités ?  Il est riche en vitamines, renforce le système immunitaire et prévient les inflammations chroniques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. 

2. La carambole : le fruit « étoile »

C’est une baie de forme allongée (5 à 8 cm de long avec 5 côtes) dont la chair est blanche à jaune. Sa texture est semblable à une pomme fraîche, croquante et juteuse. On la choisit ferme avec une peau brillante, on la mange nature et on la garde au frais de 2 à 15 jours. On l’utilise également pour la décoration.

3. La goyave : l’anti-cancer

Appelée poire mexicaine, la goyave est une baie dont la pulpe se décline en rouge, rose ou jaune pâle selon les variétés. On la déguste nature, en jus, en sorbet ou sirop : elle est très fragile et on la trouve rarement au rayon frais. 

Des qualités santé stupéfiantes : anti-inflammatoire et antioxydant, ce fruit prévient de nombreux cancers, réduit le taux de cholestérol et soulage les troubles neurologiques.

4. La grenade : l’antioxydant

Elle est également une baie ronde, à la peau épaisse, rosée ou rouge, brillante et lisse. Sa pulpe est constituée de grains roses ou rouges, croquants et frais, d’un goût légèrement amer ou âcre. Ses atouts santé sont identiques à la goyave et on la déguste en salade nature ou arrosée de miel.

5. Les fruits de la passion : le fruit transit

Appelé aussi grenadille, le fruit de la passion est une baie dont la surface est ridée. A la pulpe acidulée, elle est pleine de petites graines noires comestibles. Il est riche en fibres donc il favorise le transit intestinal.

6. Le litchi : la cure de vitamines

On le connaît bien ce petit fruit blanc au noyau marron, ni croquant ni fondant, sucré et frais à la fois, à la saveur originale, entre la rose et le muscat. Il vient souvent de Madagascar et c’est le roi des vitamines C et B9, des glucides, des minéraux et des micro-nutriments. Une douzaine de litchis dénoyautés, c’est 87% des besoins en vitamine C !

7. Le kaki : la pêche d’enfer

A déguster à maturité, le kaki est la touche exotique idéale pour l’hiver. En mûrissant, il gagne en douceur et sa pulpe se transforme en une confiture naturelle au goût d’abricot et de miel. Il est rond et joufflu, sa peau est lisse, jaune-orangée, voire rouge vif. Manger des kakis est synonyme de bonne mine, riche en glucose, en vitamine C et carotène : peu calorique, en plus !

8. La papaye : le tonus et la vitalité

De forme ovoïde (d’un poids de 400 à 2,5 kg), à la chair variant du jaune-orangé au rouge intense, sucrée et parfumée, elle associe légèreté et richesse en vitamines et minéraux… et peu de calories. Gorgée d’un jus rafraîchissant, elle ne peut que vous plaire !

9. La mangue : la reine des fruits 

2ème fruit tropical préféré des Français... après la banane. Vertes, jaunes, oranges, parfumées, juteuses à souhait : c’est le fruit gourmand par excellence aux vertus santé incroyables ! Aliment anti-fatigue, préventif contre le cancer, bon pour le cœur et indispensable pour bien digérer ! On n’hésite pas cet hiver pour le déguster.

10. Le kiwi : le super fruit

Sa chair verte et acidulée est un concentré de vitamines C et K1, sélénium et fibres. On ne le présente plus : anti-cancer, système immunitaire renforcé, digestion facilitée, maladies cardio-vasculaires écartées… 

C’est l’immanquable fruit exotique… produit en France (3ème producteur européen) dans le sud-ouest.

Sans oublier le pitaya, le mangoustan, le jacquier, la sapotille, la banane, l’avocat, la noix de coco… Plus de 80 fruits exotiques !

On rappelle que la plupart de ces fruits proviennent des Antilles françaises, la Nouvelle-Calédonie et La Réunion, mais aussi du Brésil, du Mexique, de Madagascar, de l’Italie, d’Espagne...

4 raisons de les manger ? Revisiter notre cuisine traditionnelle, apporter une touche de soleil, tester de nouvelles saveurs et surtout faire le plein de vitamines !