Retour X
Santé / Bien-être | 5 astuces naturelles pour atténuer les cernes
Santé / Bien-être

5 astuces naturelles pour atténuer les cernes

Proposé par Pauline Picquette - le 12 oct. 2021

Une nuit trop courte ? Un manque de sommeil accumulé ? Un coup de mou ? Voilà qu’apparaissent ces terribles poches sombres sous vos yeux. Pas de panique ! Nous avons trouvé au fond des tiroirs de nos grand-mères quelques astuces naturelles pour réduire ces vilaines cernes.

Les cernes, de quoi parle-t-on ? 

Tout d’abord, essayons de comprendre pourquoi et comment se forment les cernes : celles-ci peuvent être héréditaires et permanentes, mais dans la majorité des cas, ces dernières apparaissent à cause d’un facteur extérieur comme la fatigue, l’alcool ou la cigarette. 

Comment se forment-elles ? 

Un peu de physiologie, l'œil est entouré par de nombreux vaisseaux sanguins que l’on appelle microcirculation. En présence de différents facteurs extérieurs (cités au-dessus), la circulation peut être moins active. Les pigments causés par les déchets contenus dans le sang s’y accumulent et laissent apparaître cette couleur bleue/noire transperçant la peau, très fine. 

En résumé ? Les cernes proviennent d’un manque d’hydratation et de drainage

#1. Le concombre

L’une des astuces préférées de nos grands-mères pour réduire les cernes ? Un fruit (consommé comme légume) aux vertus hydratantes et décongestionnantes : le concombre, composé à 95 % d’eau, ce qui est une excellente source d’hydratation. De plus, il contient du cuivre, qui est essentiel à la fabrication de collagène. Comment procéder ? Allongez vous et placez 2 tranches bien fraîches de concombre sur vos yeux fermés pendant une dizaine de minutes. 

#2. Le froid

Le froid va stimuler la circulation du sang et redonner un coup de jeune à votre regard instantanément. C’est notre astuce favorite pour les situations d’urgence ! Chacun sa technique préférée, que ce soit avec des glaçons, un masque hydrogel ou avec des cuillères à café (mises au frais pendant 10 à 15 minutes avant l’application). Attention : pas plus de 10 minutes sur les cernes, le froid pourrait aussi endommager vos vaisseaux - fragilisés, et vous laisser des marques rouges. 

#3. Le thé vert 

Faites infuser brièvement vos sachets de thé vert dans de l’eau afin de ne pas en perdre ses effets, puis placez- les au réfrigérateur (vous pouvez en préparer en avance). Utilisez-les lors du coucher en les appliquant sur vos cernes. Pour un résultat optimal, vous devez effectuer ce rituel pendant 3 semaines. A savoir ? Le pouvoir antioxydant du thé va aider à l’élimination des pigments accumulés sous la peau. 

#4. L’huile d’amande et le marc de café 

Mélangez une cuillère de marc de café avec une ½ cuillère d’huile d’amande, puis appliquez votre mixture sous les yeux pendant 10 à 20 minutes pendant 2 semaines. La vitamine E contenue dans l’huile d’amande ainsi que la caféine vont activer la microcirculation et réduire vos cernes. Notre astuce : l’huile d’amande peut être remplacée par une huile d’avocat, aussi riche en vitamine E et antioxydant. 

#5. Le miel 

Mélangez une cuillère à café de miel d’acacia bio avec une cuillère à soupe d’eau afin de créer une pâte visqueuse. Appliquez cette mixture sur vos cernes et laissez agir 10 à 15 minutes. Attention : afin de bénéficier de tous les bienfaits de celui-ci, il est important de choisir un miel pur et non un produit industriel.

A ne pas oublier ? Afin de limiter l’apparition des cernes, il est important de veiller à adopter une bonne hygiène de vie. C'est-à-dire limiter sa consommation d’alcool et tabac, se reposer et surtout, bien s’hydrater !