Retour X
Santé / Bien-être | 6 astuces pour prendre soin de ses cheveux pendant l’été
Santé / Bien-être

6 astuces pour prendre soin de ses cheveux pendant l’été

Proposé par Pauline Picquette - le 8 août 2021

Bien que l’été soit la saison favorite d’un grand nombre de personnes, une chose est sûre, elle ne l’est pas pour leurs cheveux ! C’est scientifique. Entre le soleil, le sable, l’eau de mer salée ou encore l’eau chlorée, notre chère chevelure finit abîmée et sèche à la fin de l’été. Peut-on éviter cela ? Ou du moins, atténuer les dégâts ? Bien évidemment ! 

#1. Protéger son cuir chevelu

Où que vous soyez, vos cheveux ne vous remercieront jamais assez de protéger votre cuir chevelu lors d’expositions au soleil prolongées. Par le protéger ? Se couvrir la tête d’un simple chapeau, d’une casquette - voire d’un joli foulard, un geste simple permettant ainsi de se protéger des UV. En effet, ces derniers favorisent la sécrétion de sébum entre autres : à limiter pour avoir des racines en bonne santé.

En plus du couvre-chef ? Des huiles ou autres sprays existent pour créer une barrière efficace.

#2. Hydrater pour mieux soigner

Un cheveu hydraté est un cheveu soigné et renforcé. Cette action peut s’effectuer de plusieurs manières : en masque, en après-shampooing ou encore en huile. L’idéal ? La prévention ! Faites quelques masques en prévision de vos vacances. À raison d’une fois par semaine, cette petite astuce peut faire une énorme différence !

#3. Les bains de mer… mais pas pour tout le monde !

Pour celles ou ceux ayant tendance à avoir les cheveux gras tout au long de l’année, l’eau de mer peut montrer des bienfaits apaisants et réparateurs. Dans le cas contraire, le sel peut avoir un effet néfaste et renforcer la chaleur générée par les rayons UV, ce qui mène à la sécheresse du cuir chevelu. 

La meilleure option entre eau de mer et piscine reste la mer, à condition de préparer ses cheveux avec un produit au préalable, ou de bien les rincer après.

#4. Eviter les colorations avant de partir en vacances

Puisque les vacances sont synonymes de repos, elles devraient aussi l’être pour vos cheveux. Encore une fois, l’exposition au soleil risque d’altérer la teinte de vos cheveux, encore plus fragiles en été. Les effets des rayons lumineux peuvent donner lieu à d’autres nuances, ainsi, il vaut mieux envisager de faire une couleur lors de votre retour, ou alors de suivre une routine capillaire minutieuse pour éviter tout effet indésirable.

#5. Ayez une bonne hygiène de vie

Alimentation, hydratation, sommeil… On ne le dira jamais assez, mais une bonne hygiène de vie au quotidien (même pendant les vacances d'été) contribue grandement à votre santé et bien-être de manière générale, et par extension, à votre patrimoine capillaire ! Le sommeil, par exemple, est l’un des moments crucial pour la régénération des cheveux. De même, l’alimentation permettra d’apporter à vos cheveux toutes les vitamines et minéraux dont ils ont besoin afin d’être rayonnants… Ne négligez donc pas cet aspect, et vos cheveux vous en remercieront !

#6. Séchez correctement vos cheveux

Enfin, dernière astuce, mais pas des moindres. Il faut savoir que nous sommes une majorité à nous sécher les cheveux de façon incorrecte : grosse serviette, on enroule, rien de mieux pour étouffer l’ensemble de votre chevelure. La meilleure technique pour les sécher sans faire de dégâts ? Les essuyer simplement et les tapoter délicatement avec un tissu, puis les laisser sécher à l’air libre. Un geste à réaliser également après la baignade, et même si vous cheveux finissent emmêlés, ne les brossez pas immédiatement après. Tous les frottements occasionnés ne feraient que fragiliser vos cheveux.