Tourisme / Voyage | 4 destinations plage en Europe où il fait encore bon en juin
Tourisme / Voyage

4 destinations plage en Europe où il fait encore bon en juin

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 juin 2022

Avant que la chaleur n’envahisse trop le continent et que la température grimpe encore davantage, vous souhaitez profiter des dernières sessions de baignades sous un mercure acceptable ? Nous avons sélectionné pour vous 4 destinations où vous pouvez toujours vous rendre en juin, avant que la chaleur écrasante ne rende le séjour moins agréable en juillet / août. Le temps d’un weekend ou d’une semaine dernière minute, voici des pays aux littoraux spectaculaires qui vous offriront un beau changement de paysage !

La Grèce

Voilà l’un des Etats européens possédant la plus grande longueur de littoral et dont les eaux sont truffées d’îles paradisiaques… Une chose est certaine, les plages grecques sont un vrai régal, mais avec les canicules des mois de juillet et août – où les températures sont de l’ordre de 40°C – il est presque impensable de s’y rendre en pleine saison estivale pour beaucoup de personnes.

Le mois de juin est donc le moment idéal de l’année pour trouver le bon compromis entre des eaux aux températures agréables, une quantité raisonnable de touristes et un climat supportable qui permette de visiter les sites historiques pleinement exposés au soleil.

Les Baléares

Cet archipel placé à quelques kilomètres des côtes espagnoles – environ à hauteur de la Sardaigne –offre un climat propice aux visites et aux sessions de bronzage au mois de juin. Majorque, Minorque, Ibiza ou Formentera, quelle île allez-vous choisir ?

Et bien tout dépendra de votre objectif. Vous recherchez la fiesta ? Vous savez alors que c’est à Ibiza que vous trouverez les soirées les plus animées d’Europe. Majorque est certes la plus fréquentée mais vous offre un superbe patrimoine culturel et naturel, notamment avec la réserve de Cabrera. Minorque, c’est la nature et le repos, avec de luxueux agritourismes et des criques de rêve. Formentera propose enfin tout simplement un savant mélange de tous ces éléments…

La Sicile

La Sicile elle aussi affiche souvent des épisodes de canicule en plein été, et mieux vaut donc ne pas s’y trouver lorsque ces phénomènes se déclarent. Il est ainsi préférable ici encore de s’y rendre au mois de juin, afin de profiter du beau temps (on y compte en moyenne un seul jour de pluie sur ce mois), d’une eau à environ 25°C et de températures extérieures du même acabit.

Aux sessions de baignades sur des plages idylliques se succèderont des promenades rafraichissantes dans les bois, des balades sur les flancs de ses vallées fertiles et – pourquoi pas – une ascension de l’Etna, l’un des derniers volcans actifs d’Europe.

La Croatie

Avec 1 185 îles et îlots sur 1 750 km, la Croatie, c’est une côte vraiment époustouflante orientée vers le soleil couchant. Sur le continent, le littoral du pays est jalonné de villes à la culture unique –comme Dubrovnik, Split, Zadar ou encore Pula. Embarquez à bord des centaines de ferrys et autres bateaux et vous rejoindrez les superbes îles de cet archipel aux mille et un accents. Tantôt couvertes de pinèdes, tantôt désertiques, tantôt formées de sable fin, tantôt de rochers : les plages ont chacune leur identité et conviendront donc à tous les types de touristes !

La Croatie, c’est aussi un carrefour des cultures. Ancien membre du bloc soviétique qui a fait un plongeon vers le bloc occidental à la chute du régime, pays à mi-chemin entre Europe continentale et Europe méditerranéenne, territoire aux confins de l’empire ottoman et romain : les influences sont multiples et vous adorerez le ressenti unique que vous fournira ce séjour.