Tourisme / Voyage | Dossier Bahreïn : itinéraire dans ce royaume entre tradition et modernité
Tourisme / Voyage

Dossier Bahreïn : itinéraire dans ce royaume entre tradition et modernité

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 avr. 2022

Le Bahreïn est un minuscule territoire d'une cinquantaine de kilomètres sur quinze qui a pourtant une grande importance sur la scène géopolitique du Moyen-Orient. Bien qu’il attire principalement des touristes d’affaires, il développe de plus en plus son image pour séduire les visiteurs en tout genre venus du monde entier. En dehors de Manama que nous avions présentée dans le précédent volet de notre dossier, les touristes vont aussi avoir l'avantage d’échapper rapidement à la frénésie de la capitale, sans jamais avoir à trop s'en éloigner. Explorons ensemble certaines des destinations secondaires les plus populaires à ne pas manquer lors de votre visite du Bahreïn.

La région de Muharraq

Un voyage au Bahreïn ne pourrait jamais être complet sans une halte dans l'ancienne ville / île de Muharraq, juste à côté de Manama.

Une journée typique devrait commencer au souk traditionnel du quartier de Fareej Al Bin Ali. Là, vous vous émerveillerez devant les splendeurs architecturales les plus traditionnelles du pays. Explorez les petites rues de la ville et vous remonterez le temps. Maisons anciennes, vieilles mosquées, châteaux centenaires : vous traversez les époques en quelques dizaines de minutes de visite.

Ce centre de l'industrie perlière mondial est également ouvert sur la mer. Le clou de votre balade : embarquer sur l'un des nombreux bateaux pour partir au large. Le long du port, vous pourrez également observer les nombreux artisans au travail.

Le Territoire du Nord

Al Jasra est situé à l’arrivée de la Chaussée du roi Fahd, cet ensemble de ponts et de digues de 40 km reliant le Bahreïn à l'Arabie saoudite. L'attraction la plus populaire à ne pas manquer ? Le centre d'artisanat. Dans ce petit village, les visiteurs peuvent découvrir l'artisanat traditionnel bahreïni. Vous pourrez non seulement y voir comment sont fabriqués ces objets artisanaux, mais il est aussi possible d’y participer à des activités. Dans le but de préserver ces arts, les locaux vous enseignent en effet la vannerie traditionnelle et bien d’autres choses encore.

Dans cette partie du Bahreïn, ne manquez pas non plus la fameuse ferme de chameaux – un incontournable dans ce pays désertique –, et le temple de Barbar, lieu à visiter à tout prix pour plonger encore plus profondément dans la culture et le patrimoine local.

Le Territoire du Sud

Au cœur du Royaume de Bahreïn se dresse Riffa. Elle est la deuxième plus grande ville du pays. Dans la partie Est, vous trouverez bazars et marchés qui vous permettront de vous immerger dans les traditions séculaires. L’agglomération abrite également le fort de Riffa, fait d'argile, qui a été conservé dans des conditions impeccables depuis des centaines d'années. En plus d'être spectaculaire en soi, il offre un paysage étonnant sur la vallée de Hunanaiya.

Où vont les habitants quand ils ont besoin d'un peu de calme ? Dans la petite ville balnéaire de Zallaq, à seulement 20 minutes de route de Manama.

Calme certes, mais jamais ennuyeux. Des activités de toutes sortes sont proposées, afin que chacun puisse trouver un loisir adapté. Cyclisme, équitation, trekking : toutes les possibilités sont là ! Très bientôt, le Bahrain Exhibition Center ouvrira aussi ses portes – cet espace d'exposition accueillera certains des événements les plus prestigieux au monde, à deux pas du circuit international de Formule 1.

Continuez vers le sud et vous trouverez certaines des plus belles plages du pays – celle d'Al Jazeera est à ne surtout pas manquer. Les enfants seront de leur côté ravis de visiter le parc animalier d'Al Areen - où sont rassemblés tous les animaux de la région - et de s'amuser au parc aquatique voisin. Bref, quelle que soit la zone du Bahreïn que vous visitiez, chacun y trouvera chaussure à son pied !