Tourisme / Voyage | Garder la forme en hiver : Top 4 des sports à pratiquer en montagne
Tourisme / Voyage

Garder la forme en hiver : Top 4 des sports à pratiquer en montagne

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 févr. 2022 à 08:00
Garder la forme en hiver : Top 4 des sports à pratiquer en montagne

Le froid hivernal ne devrait en aucun cas vous servir d’excuse pour ne plus faire d’activité physique en plein air ! Au contraire, cette saison pourrait être idéale pour découvrir de nouvelles pratiques qui deviendront peut-être vos passions de demain. Nous vous présentons ici 4 sports de montagne à essayer à tout prix cette année pour rester en forme et vous amuser !

Le VTT sur neige

Prenez un vélo tout terrain ordinaire, équipez-le d’énormes pneus cramponnés et vous voilà prêt à dévaler les pentes enneigées ! L’adhérence de cet équipement reste en effet parfaite, et ce aussi bien sur les sols glissants que sur la neige fraichement tombée.

Celui que l’on surnomme maintenant « VTT quatre saisons » ou encore « Fat Bike » est plutôt destiné aux casse-cous que la vitesse n’effraie pas. Même si sa stabilité est rassurante, ce vélo peut vous permettre d’atteindre des pointes à 90 km/h. Il faut donc savoir le manier avec agilité !

Le patin à glace 

L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas forcément à vous rendre à la montagne pour pratiquer cette activité. Que ce soit de manière récréative en vous baladant autour d’une patinoire ou bien de façon sportive en tentant de réaliser des figures, vous trouverez forcément une version qui vous plaira !

Il est recommandé, si vous êtes un grand débutant, de commencer avec du matériel de protection. Genouillères, coudières et pourquoi pas casque pourraient être de rigueur, ne serait-ce que pour vous rassurer lors de vos premières glissades.

La nage en eau froide

Bon alors là, il faut être prêt à vivre une expérience saisissante : celle du grand froid. Si cette pratique semble d’emblée peu ragoutante, ceux qui s’y adonnent vous diront toutefois qu’elle vous permet de ressentir un profond bien-être une fois le choc initial passé.

Une règle d’or est toutefois à garder en tête : on reste dans l’eau au maximum une minute par degré Celsius. Dans une eau à 10 degrés, on peut donc nager 10 minutes sans courir de risque, alors que si la température chute à 6°C, il faut sortir après 6 minutes, au risque de subir une hypothermie. En plus d’offrir un beau travail cardiaque, une sensation de relaxation intense et un sentiment de réalisation personnelle, ce type de baignade renforce les défenses immunitaires, contrairement aux idées reçues !

Le curling

Fans de pétanque, de jeux de quilles ou encore de bowling, cette pratique hivernale est faite pour vous ! Si vous aimez allier à la convivialité un sport technique basé sur la stratégie, vous allez adorer le curling.

L’idée est de lancer une pierre de granit sur la glace de manière à ce qu’elle se rapproche le plus possible de sa cible, tout en bloquant celle de l’adversaire. Il faudra bien entendu que le tireur soit précis dans ses gestes, mais deux autres membres de l’équipe devront frotter la glace vigoureusement avec un balais au fil de l’avancée de la pierre, afin de lui faire suivre un parcours particulier et augmenter sa vitesse. Un sport simple en apparence mais qui exige une grande maitrise en réalité !