Tourisme / Voyage | Je pars en vacances : comment composer ma trousse à pharmacie ?
Tourisme / Voyage

Je pars en vacances : comment composer ma trousse à pharmacie ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 juil. 2023 à 08:00
Je pars en vacances : comment composer ma trousse à pharmacie ?

Lorsque l’heure des congés sonne, c’est souvent avec un immense enthousiasme que l’on prépare ses affaires. Impossible pour nous d’oublier de placer dans notre valise certains éléments phares comme le maillot de bain ou bien un chapeau. Par contre, celle qui est souvent délaissée et qui passe à la trappe, c’est la trousse à pharmacie… Pourtant, il est essentiel de partir bien équipé au cas où un petit pépin se présente. Bien entendu, vous n’embarquerez pas le même matériel si vous partez pour un weekend à Madrid ou bien pour un road trip d’un mois au Laos. Faisons donc le point sur les différents éléments que vous devrez amener avec vous en fonction de vos destinations et du type de séjour que vous allez vous offrir !

Pour un weekend à la ville, on peut se contenter du minimum

Il est évident que lorsque vous partez quelques jours uniquement et que vous restez dans des milieux urbains, votre trousse de secours pourra être de taille réduite. Voici toutefois ce que vous allez devoir amener avec vous – en plus de votre potentiel traitement habituel :

  • Des pansements en cas de bobos ou pour les ampoules aux pieds ;
  • Des anti-douleurs de type paracétamol pour les migraines et autres maux ;
  • De la crème solaire ;
  • Des préservatifs ;
  • Un gel hydroalcoolique ;
  • Des pansements gastriques en cas de soirée trop arrosée ou de repas lourd…

Vous le voyez, la dimension de cette trousse conviendra à merveille à un petit bagage à main. Pas d’excuse pour l’oublier à la maison !

Pour un séjour de longue durée dans des pays exotiques, on passe aux choses sérieuses

Lorsque vous voyagez de l’autre côté de la planète, il n’est pas toujours simple d’avoir accès à des médecins et des pharmacies. Il faut donc faire attention et bien amener avec soi certains éléments, en plus de ceux listés ci-dessus.

Côté matériel, on prévoit tout pour les blessures, à savoir un désinfectant, du sérum physiologique unidose, des compresses stériles, du tulle gras, des bandes élastiques auto-agrippantes, des ciseaux, etc. Embarquez également un thermomètre pour surveiller une éventuelle fièvre, mais aussi une pince à épiler et un tire-tique.

La trousse de soin comprend également des médicaments

Les médicaments eux aussi devront être présents en quantité suffisante. Aux antalgiques classiques devront s’ajouter des antihistaminiques en cas de réaction allergique et piqures d’insectes (comprimés ou crème), des antidiarrhéiques ou au contraire des laxatifs, mais aussi des antiémétiques pour soulager les nausées.

A ces grands classiques que vous pourrez vous procurer sans ordonnance dans les pharmacies avant votre départ, il peut être judicieux d’ajouter aussi des médicaments qui vous auront été prescrits en amont par votre médecin. Comme expliqué plus haut, vous devrez bien entendu vous assurer d’embarquer avec vous le traitement que vous suivez (que ce soit pour une maladie chronique ou bien une simple pilule contraceptive). Amenez aussi pourquoi pas – en fonction de vos fragilités – des antibiotiques contrant les cystites, des antifongiques si vous êtes sujet aux mycoses, des anxiolytiques si les transports vous angoissent, des anti-herpétiques en cas de poussée d’herpès, de la cortisone pour les allergies connues, etc.