Une ville en France : Aix-en-Provence
Si Aix-en-Provence est classée parmi les villes les plus agréables de France, c’est parce que les dieux semblent avoir été cléments et placé en cette agglomération tout un tas d’atouts propices à la douceur de vivre… Vous y trouvez en effet condensés des avantages de toutes natures : de beaux monuments historiques puisque les Romains l’ont fondée en 122 av. J.-C, un centre culturel important avec notamment l’impact saisissant de Paul Cézanne, un climat plus que clément avec l’influence méditerranéenne et des airs d’Italie en Provence ! Envie de vous ressourcer tout en faisant le plein de culture et d’histoire ? La dolce vita aixoise vous attend…
Perdez-vous à pied dans les ruelles aixoise pour en découvrir les charmes
Aix-en-Provence, c’est cette présence de tons ocres recouvrant les rues du sol jusqu’aux toits radicalement interrompue par l’intense bleu du ciel au milieu duquel resplendit un puissant soleil la plupart de l’année. Pour vous imprégner de l’ambiance unique qui – on le comprend dès les premiers pas dans la cité – aura largement influencé la palette de Paul Cézanne, c’est à pied qu’il faut débuter l’expérience aixoise. Commencez par le cœur de la ville depuis la place de la Rotonde avant de redescendre vers le cours Mirabeau et ses allures de Champs-Elysées provençaux – séries de fontaines et rangées de platanes en plus…
Entre ces deux axes se trouve l’essentiel du centre piéton d’Aix-en-Provence, appelé le vieil Aix. Vous pourrez y serpenter dans des ruelles étroites débouchant de ci de là sur de grandes artères piétonnes et pourrez vous y adonner à du shopping de toutes sortes. Au fil de votre avancée, vous tomberez aussi sur ce qui fait tout le charme de cette cité unique : ses places et placettes ! De la Place d’Albertas à la Place des Cardeurs, vous en prendrez plein les yeux. N’oubliez pas aussi de faire un détour du côté de la cathédrale Saint-Sauveur.
Au sud, c’est le très cossu quartier Mazarin qui débute, essentiellement composé de résidences luxueuses, mais aussi d’Hôtels particuliers. N’y ratez pas la Place des Quatre-Dauphins. C’est aussi dans cette partie que se trouve le Musée Granet abritant des œuvres de Cézanne évidemment, mais aussi de Rembrandt et d’Ingres.
Une ville tantôt calme, tantôt pleine d’entrain : Aix aux deux visages
Une paix et une sérénité immense règnent dans le centre ! Ce qui fait également le caractère tranquille d’Aix-en-Provence, c’est le fait qu’elle ait été largement piétonnisée. Ainsi, vous pérégrinez dans des rues tantôt au charme provençal, tantôt à l’accent d’Italie - sans avoir à souffrir du bruit du trafic. Vous pourrez aussi vous attabler dans le calme à l’un des nombreux cafés qui parsèment cette si charmante agglomération.
Mais n’allez surtout pas croire que la vie est plate à Aix-en-Provence. Grâce à une présence estudiantine très ancrée, de nombreux bars animés vous accueillent aux quatre coins du centre du soir au matin !
Oui, Aix est une ville double : petite cité aux allures bourgeoises pendant la journée, elle change totalement de visage à la nuit tombée, pour offrir aux visiteurs des soirées mouvementées qui suivront des repas dans des restaurants raffinés. Voilà donc un lieu où il fait bon vivre et que vous quitterez à reculons…