Une ville en France : Le Mans
Au cœur de la région des Pays de la Loire, Le Mans pointe fièrement le bout de son nez. La ville est déposée à la confluence des rivières douces et paisibles de la Sarthe et de l'Huisne qui lui confèrent donc une ambiance tranquille et un charme supplémentaire. Dur d’oublier également lorsque l’on s’y promène que Le Mans est labellisé Ville d'art et d'histoire tant les différents quartiers sont parsemés encore aujourd’hui de nombreuses traces d’un passé resplendissant. Nous vous proposons une immersion totale dans cette agglomération qui ne vous laissera pas insensible…
Commençons par un tour des monuments du centre-ville
Le vieux Mans est depuis longtemps dénommé également Cité Plantagenêt : il s’agit simplement du quartier historique de la ville. Les traces les plus anciennes que vous trouverez sur votre passage remontent à l’Antiquité. Et oui, Le Mans est aussi dite « ville rouge » car elle est entourée (du moins partiellement aujourd’hui) d’une enceinte gallo-romaine construite en matériaux de cette couleur. Commencez donc votre visite en longeant ce tronçon de murailles toujours visible et très bien conservé depuis le 3e siècle. Si cette époque vous fascine, n’hésitez pas aussi à explorer les vestiges des Thermes de Vindunum.
Pénétrez ensuite dans la Cité Plantagenêt pour découvrir pas à pas le cœur médiéval de la ville. Vous y tomberez en admiration devant les façades des maisons datant de la Renaissance – notamment la Maison d'Adam et Ève et l’Hôtel de Clairaulnay. Ce quartier constitue d’ailleurs le parfait décor pour les réalisateurs de films de cape et d’épée du monde entier grâce à son ambiance moyenâgeuse unique qui la maintient hors du temps.
N'oublions pas non plus que Le Mans arbore fièrement la Cathédrale Saint-Julien qui mêle avec finesse art roman et art gothique. Bien entendu, durant votre parcours, intégrez aussi d’autres monuments comme l'Hôtel Dieu Coëffort, l'Abbatiale de la Couture, l’Abbaye Royale de l’Epau ou encore le Palais des Comtes du Maine.
Gros plan sur les meilleurs musées du Mans
Une fois que vous aurez arpenté les rues et vous serez imprégné de l’ambiance spéciale qui règne au Mans, le moment sera peut-être venu de vous tourner vers la culture ? Vous avez de la chance, tout un tas de lieux d’expositions aux thématiques diverses et variées jalonnent la ville, comme par exemple :
- Le nouveau Musée d’Archéologie et d’Histoire du Maine, qui propose des expositions permanentes et temporaires. Ces dernières sont regroupées en 5 sections différentes, à savoir la préhistoire, la proto-histoire, l’époque gallo-romaine, le haut Moyen-Age puis enfin le Maine médiéval ;
- Le Musée de Tessé qui contient notamment de superbes objets égyptiens, mais aussi des peintures flamandes qui valent le détour ;
- Le Musée Vert, musée d’histoire naturelle de la ville.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l'Automobile Club de l'Ouest organise année après année depuis 1923 la plus importante course automobile de la planète : les 24 Heures du Mans. Et bien un musée est justement dédié à cette course d’endurance épique qui fait toute la réputation de la ville autour du globe. Il serait dommage de ne pas y faire un petit détour pour découvrir les petits trésors qui y sont cachés !