Tourisme / Voyage | Une ville en France : Dijon
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Dijon

Laura J. Publié par Laura J. - le 5 janv. 2023

La Bourgogne est une superbe région de traditions où le vin et l’art de la table sont des éléments centraux. En plein cœur de ce superbe territoire recouvert de vignobles surgit Dijon, son chef-lieu et la préfecture du département de la Côte-d’Or. Vous avez prévu une escapade sur cette terre riche en activités touristiques, et voulez inclure Dijon à votre aventure ? Vous avez bien raison, cette ville est un incontournable ! Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir les richesses afin d’organiser un itinéraire incluant tous les éléments à ne pas manquer pendant votre virée.

Une ville qui a misé sur son esthétique

Dijon, c’est un superbe centre-ville qui a su conserver son charme d’antan en devenant pratiquement 100 % piéton. Pour ajouter à cela encore et toujours plus de convivialité, l’agglomération a mis le paquet sur les espaces verts.

La ville s’est donc recouverte d’arbres, de petits squares et jardins fleuris, et même de murs végétaux. Dijon figure donc désormais dans le Top des villes les plus vertes de l’Hexagone, et cela vous frappera dès vos premiers pas !

Optez pour une visite guidée pour simplifier votre séjour

Vous l’aurez compris, votre passage dans la ville vous permettra de découvrir des espaces au charme fou. Nous conseillons toutefois aux visiteurs qui découvrent Dijon pour la première fois comme à ceux qui n’en sont pas à leur premier rodéo d’opter pour une visite guidée du centre.

L’Office du tourisme organise en effet chaque matin un tour complet qui vous permettra de découvrir les plus belles créations architecturales tout en effectuant un plongeon dans l’Histoire, de la préhistoire à nos jours, en passant bien évidemment par l’époque du règne des Ducs de Bourgogne. Cette escapade dure environ 1h30 à 2h, ce qui permet d’apprendre tout un tas de choses sans trop fatiguer ses jambes.

Quels sont les principaux lieux à visiter à Dijon ?

Comme nous venons de le voir, il est préférable d’opter pour une visite guidée officielle de la ville. Si vous souhaitez toutefois arpenter de votre côté les ruelles charmantes de Dijon, voici les points clés à inclure à votre itinéraire :

  • La tour Philippe-le-Bon de l’Hôtel de ville ;
  • Le Palais des Ducs de Bourgogne ;
  • La Place Royale ;
  • L’Eglise Notre-Dame et sa façade recouverte de gargouilles ;
  • La Cathédrale Saint Bénigne…

Ne ratez pas non plus une petite escapade gourmande du côté des halles qui datent de 1873. Pour le shopping en revanche, direction Rue de la Liberté.

Les musées de Dijon valent-ils le détour ?

La réponse est un grand OUI ! De nombreux établissements d’exposition vous ouvrent en effet leurs portes, et certains d’entre eux vous laisseront un souvenir impérissable. Voici les principaux musées de Dijon qui vous épateront :

  • Le Musée des Beaux-Arts, qui se situe dans l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne ;
  • Le Musée archéologique abrité dans une abbaye romane ;
  • Le Musée de la vie Bourguignonne qui vous offre un tour d’horizon des coutumes ancestrales de la région ;
  • Le Musée Rude dédié aux sculptures de l’artiste du même nom ;
  • Le Musée d’Histoire Naturelle qui vous permettra du même coup de vous aventurer dans le magnifique jardin botanique de l’Arquebuse.