Retour X
Loisirs | Que faire en Bretagne ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire en Bretagne ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 26 juin 2020

Terre d’inspiration pour de nombreux artistes, la région de la Bretagne compte bon nombre de sites labellisés « Art et Culture » sous toutes ses formes. Drôle de territoire qu’est la Bretagne : une et divisible, entière et riche de destinations singulières,... Accompagnez-nous dans cette découverte de dix « spots » culturels incontournables.

1. Pont-Aven (Finistère, 29)

Cette petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, est réputée par son école de peintres qui eut Paul Gauguin pour maître. Au centre-ville, le musée retrace cette époque créatrice, et aujourd’hui les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois.

  • Coup de coeur : l’agréable sentier vers le bois d’Amour (lieu d’inspiration des peintres de l’école de Pont-Aven)

2. Quimper, la belle artiste (Finistère, 29)

On est immédiatement charmé(e) par cette ville mythique de Bretagne et de ses cœurs anciens. Située au centre de la Cornouaille et des paysages maritimes du bout du monde, authentiques et préservés, Quimper se décline au pluriel : la cathédrale Saint-Corentin, la place au Beurre, le quartier de Locmaria (berceau des faïenceries), ses magnifiques maisons à encorbellements,…

  • Coup de coeur : le centre-historique de la ville 

3. Pont-Scorff (Morbihan, 56)

Cette petite commune, labellisée ville des Métiers d’Art, présente de nombreux atouts, et il est agréable de passer la journée à découvrir sa grande variété de lieux culturels : le Strapontin (théâtre de verdure), la Cour des Métiers d’Art, l’Atelier d’Estienne (galerie d’art contemporain) et un espace dédié au sculpteur et peintre Pierre de Grauw.

  • Coup de coeur : le formidable savoir-faire des artisans d’art

4. Rennes (Ille-et-Vilaine, 35)

La capitale bretonne surprend le visiteur par la richesse et la diversité de son patrimoine. Ses monuments et sites emblématiques sont à visiter absolument : la cathédrale Saint-Pierre (maître-autel roman, grandes orgues, etc), les Portes Mordelaises, la Place des Lices, le Parlement de Bretagne, les Champs Libres (lieu culturel novateur),...

  • Coup de coeur : les trésors de la cathédrale

5. Les sculptures de Kerguéhennec à Bignan (Morbihan, 56)

Le château de Kerguéhennec, surnommé le Versailles breton (bâti au XVIIème siècle), abrite un centre d’art contemporain et un lieu culturel de rencontre. On découvre sur le Domaine un vaste parc où poussent les sculptures. De la serre aux écuries, comme au cœur du bois, d’insolites découvertes artistiques contemporaines jalonnent la promenade au milieu des arbres.

  • Coup de coeur : « La vie de château » pour l’art et la nature

6. Faouët (Morbihan, 56 )

Cité d’art et de pierres, on identifie facilement le bourg breton par la présence d’anciennes halles du XVIème siècle aux dimensions impressionnantes. Une balade dans la ville vous plongera dans l’histoire et le patrimoine du centre Bretagne où la paix des lieux invite à la paix des âmes… Des moments uniques, partagés entre découverte et curiosité.

  • Coup de coeur : l’histoire de Marion de Faouët, Robin des Bois au féminin du XVIIIème siècle

7. Landerneau (Finistère, 29)

La petite cité, située dans la rade de Brest, entre Léon et Cornouaille, mer et rivière, dispose d’un remarquable patrimoine architectural. Son fleuron en est le célèbre pont de Rohan, unique pont encore habité d’Europe. Tout autour, de belles habitations du XVIème au XIXème siècle, aux lucarnes ouvragées, aux tourelles, aux pans de bois invitent le visiteur à la découverte d’une ville festive et culturelle dans un écrin plein de charme.

  • Coup de coeur : le Fonds H. et E. Leclercq, aux expositions d’envergure

8. Quimperlé (Finistère, 29)

Quimperlé reflète la douceur de vivre : on lève les yeux pour admirer la ville haute, couronnée par l’église Notre-Dame (le Mont Saint-Dame de la Terre) entouré d’édifices religieux d’exception (couvent et chapelle des Ursulines). Puis dans la basse-ville, on appréciera tout l’héritage médiéval de la « presqu’île aux trésors » !

  • Coup de coeur : l’abbatiale Sainte-Croix

9. Brest (Finistère, 29)

La métropole bretonne dégage un charme indéniable. Authentique et sympathique, la cité maritime gagne à être connue. Ville palimpseste où se côtoient modernisme, néoclassicisme, art nouveau et art déco, on pourra admirer l’impressionnant pont de l’Iroise. Passez ensuite au château-musée de la marine, l’incontournable de Brest.

  • Coup de coeur : le Fourneau, centre national des arts de la rue

10. La vallée du Blavet (Morbihan, 56)

Traversant le pays de Pontivy du nord au sud, la vallée du Blavet offre un paysage verdoyant plein de charme, entre culture et nature. Mais ce sont surtout ses nombreuses chapelles et fontaines qui valent le coup d’œil : des sites sacrés, cultuels et culturels qui invitent au voyage. Un petit inventaire des visites incontournables : l’insolite ermitage Saint Gildas, la chapelle Saint Nicolas des Eaux, la chapelle Saint Nicodème et les fontaines sacrées.

  • Coup de coeur : chaque été, l’art contemporain et le patrimoine religieux entament le dialogue dans ses chapelles