Tourisme / Voyage | Une ville en France : Fort de France
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Fort de France

Laura J. Publié par Laura J. - le 23 mai 2024 à 08:00
Une ville en France : Fort de France

Le chef-lieu de la Martinique et ses 76 512 habitants vous attendent pour des vacances époustouflantes. Si la perle des Antilles est certes connue pour ses plages féériques, ses paysages somptueux et ses randonnées à couper le souffle, il ne faut pas non plus oublier que les villes – et notamment Fort de France – offrent elles aussi de sérieux arguments pour séduire les touristes. Dans cet article, nous vous présentons justement les principales attractions de l’agglomération la plus peuplée des Antilles françaises. Vous pourrez ainsi ajouter à vos vacances nature une belle dose de culture locale en intégrant un arrêt à Fort de France à votre séjour !

Quels sont les plus beaux monuments à voir ou visiter à Fort de France ?

Au fil des derniers siècles, l’histoire de l’île de la Martinique et celle de la France se sont bâties côte à côte. Ainsi, vous pourrez admirer de magnifiques édifices historiques lors de votre visite de Fort de France. L’agglomération est en effet parsemée de monuments classés comme :

  • Le Fort Saint-Louis ;
  • La Bibliothèque Schœlcher ;
  • L'ancien hôtel de ville, devenu le théâtre Aimé-Césaire ;
  • La maison d'Aimé Césaire ;
  • L'ancien palais de justice, accueillant aujourd’hui l’espace culturel Camille-Darsières ;
  • Le Phare de la Pointe des Nègres ;
  • Le Vieux moulin de Didier ;
  • La Villa Montplaisir.

A ces édifices civils s’ajoutent aussi de très beaux témoignages religieux. La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France constituera certainement le point culminant de votre itinéraire au cœur de la ville, mais d’autres lieux mériteront aussi le détour comme l’église Saint-Antoine des Terres-Sainville, l’église de la Redoute, ou encore l’église du Sacré-Cœur de Balata.

A Fort de France, ne ratez pas non plus les somptueux espaces verts et coins de nature

Si Fort de France attire chaque année autant de touristes venus découvrir les merveilles de la Martinique, c’est aussi parce que la ville comprend en son sein de beaux espaces naturels, à commencer par la plage de la « Française », le long du « Malécon ».

Si vous souhaitez vous ressourcer au cœur de la verdure en revanche, c’est vers le jardin de la Savane qu’il vous faudra vous orienter. Trois hectares de pelouses, sept « îles » botaniques et des kiosques vous permettront de prendre un break dans un milieu époustouflant.

Le jardin botanique de Balata, à 10 kilomètres du centre-ville, mérite lui aussi que vous fassiez le détour, tout comme le parc culturel Aimé-Césaire ou la cascade d'Absalon.

Pour un bon bol de culture à Fort de France, direction ces musées…

Impossible de clore cet article sans vous présenter également les plus beaux lieux culturels de Fort de France. Pour tout découvrir de l’histoire mais aussi de l’art local, trois établissements devront particulièrement attirer votre attention :

  • Le Musée départemental d'archéologie précolombienne qui vous offre de vous lancer sur les traces des toutes premières civilisations installées dans l’archipel ;
  • Le Musée régional d'histoire et d'ethnographie de Martinique, qui comprend un étage reconstituant un intérieur bourgeois du 19e siècle, mais aussi une bibliothèque dédiée à l’histoire de l’esclavage ;
  • Le Musée du père Pinchon, qui est dédié à la biodiversité et qui met en avant les merveilles de la nature locale.