Vacances de la Toussaint : 3 parcs d'attractions à visiter avec les enfants pour les cultiver
Maintenant que les vacances de la Toussaint sont presque là, vous vous creusez peut-être la tête pour trouver une destination où partir en famille ? Et si au lieu d’un séjour classique, vous optiez pour un parc d’attractions, mais de ceux qui permettent aux enfants aussi bien de s’amuser que de se cultiver et d’enrichir leurs connaissances du monde ? En France, plusieurs lieux de ce type existent ! Nous avons rassemblé dans cet article 3 alternatives vraiment différentes les unes des autres qui vous permettront de nourrir les passions de vos enfants en permettant à ces derniers d’apprendre sans cesse de nouvelles choses, et cela dans un cadre ludique. C’est parti !
Le Futuroscope à Poitier
L’un des parcs d’attractions les plus connus de l’Hexagone est sans nul doute le Futuroscope. Aux portes de Poitiers, ce complexe vous attend tous les jours pendant les vacances, de 9h à 21h30, pour vous permettre de vous familiariser avec la thématique des technologies et des sciences. Grâce à son approche unique mêlant éléments sensoriels et projections d'images, ce parc de loisir fait un carton depuis son ouverture en 1987.
Avec des attractions comme Objectif Mars, vous plongez dans les champs électromagnétiques et les éruptions solaires depuis votre char. Chasseurs de Tornades vous propose en revanche une projection avec effets spéciaux plus que décoiffants. Avec L'Extraordinaire Voyage, c’est les pieds dans le vide que vous découvrirez les plus beaux endroits du globe. Bref, vous en prendrez plein les yeux et découvrirez tout un tas d’informations scientifiques passionnantes.
Vulcania en Auvergne
À 15 km de Clermont-Ferrand, Vulcania s’impose comme l’un des seuls parcs au monde en son genre. Il s’agit en effet d’un centre de culture scientifique dédié aux volcans. La force de Vulcania, c’est qu’il a été pensé de sorte à s’adapter à chaque type de public. Trois parcours ont en effet été développés, à savoir :
- Pour les plus courageux : le parcours Matt l'explorateur, destiné aux individus voulant faire des attractions à sensations fortes ;
- Pour ceux souhaitant réaliser des activités sur le thème de la science : le parcours Professeur Yapadrisk ;
- Pour les plus petits : le parcours Pitoufeu.
Vous l’aurez compris, c’est à coup d’attractions à sensations fortes, de projections, de spectacles ou encore d’animations et activités scientifiques que les petits comme les grands pourront en apprendre davantage sur l’activité volcanique de notre planète.
Le Puy du Fou en Vendée
A la Toussaint, le Puy du Fou réouvre ses portes tous les jours de la semaine pour vous en mettre plein les yeux de 9h30 à 22h30. Le concept passionne les foules qui ne finissent pas d’emplir ce parc. Ici, c’est le passé qui est à l’honneur. De l’empire de la Rome antique à la Première Guerre Mondiale, le Puy du Fou vous propose de revisiter l’histoire en famille en vous promenant dans des villages et une nature reproduisant l’atmosphère d’antan.
Histoire de couronner le tout, des spectacles féériques avec des cascades époustouflantes sont également proposés. Ne ratez notamment pas celui dédié aux Vikings ainsi qu’aux Chevaliers de la Table Ronde…