Loisirs | La Mer Morte : un paysage rempli de renaissance…
Loisirs

La Mer Morte : un paysage rempli de renaissance…

M6météo Publié par M6météo - le 1 mai 2014 à 00:00
La Mer Morte : un paysage rempli de renaissance… © silver-john - Fotolia.com

Lac d’eau salée situé dans la vallée du Jourdain, la Mer Morte est bordée par la Jordanie à l’Est et l’Israël et la Palestine à l’Ouest.

Cette mer a pour caractéristiques d’avoir sa surface et ses rives à plus de 400 mètres au-dessous du niveau des mers. Il s’agit du lac hypersalin le plus profond et du point émergé le plus bas au Monde : avec ses 370 m de profondeur et ses 33,7% de salinité. C’est cette densité en sel, avec 1,240 kg/litre qui vous permet de flotter.

La Mer Morte © SeanPavonePhoto - Fotolia.com

La Mer Morte © SeanPavonePhoto - Fotolia.com

Pourquoi la Mer « Morte » ? Tout simplement parce que le fort taux en sel qu’elle contient empêche aux animaux de survivre dans cet environnement… Seules quelques rares espèces de bactéries et de planctons parviennent à s’y développer.

La Mer Morte © silver-john - Fotolia.com

La Mer Morte © frag - Fotolia.com

Présente en tant que Terre Sainte dans de nombreux livres religieux sous le nom de « mer orientale », « mer des plaines » ou encore « mer salée », la mer Morte doit sa réputation de bienfaitrice par les sels minéraux qu’elle contient, connus pour ses qualités pour la peau et l’organisme.

La Mer Morte © eldadcarin - Fotolia.com

La Mer Morte © SeanPavonePhoto - Fotolia.com

La Mer Morte © irisphoto1 - Fotolia.com

 

La Mer Morte © Olexandr - Fotolia.com

Pour la petite anecdote, la légende raconte que Cléopâtre se baignait dans des bains de boue de la Mer Morte afin de protéger sa peau…