Retour X
Écologie | Une saison des ouragans "plus intense que la normale"
Écologie

Une saison des ouragans "plus intense que la normale"

Proposé par Pierre Monclin - le 16 août 2011

Des ouragans plus nombreux

Le Service national américain de météorologie prévoit une saison des ouragans 2011 plus intense que prévu. Selon Gerry Bell, spécialiste des ouragans, il y a 85% de chance que la saison 2011 soit « au dessus de la normale » dans l’Atlantique Nord. En mai, la probabilité n’était que de 65%.

Les météorologues américains ne prévoyaient à l’origine que 12 à 18 tempêtes tropicales, dont 6 auraient pu devenir des ouragans. Ils prévoient désormais entre 14 et 19 tempêtes dont 10 pourraient bien se transformer en ouragans. Entre trois et cinq de ces ouragans pourraient s’avérer « très intenses » et atteindre la catégorie trois sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

Pour le moment, l’Atlantique Nord a été balayé par cinq tempêtes mais aucun ouragan ne s’est encore formé. La dernière tempête en date, Emily, a provoqué de nombreux dommages en Martinique, République Dominicaine ou encore à Haiti.

Nous vous proposons aujourd’hui de mieux comprendre la formation de ces catastrophes naturelles grâce à une vidéo explicative datant de 2008.

Crédit photos: © Nancy Asasrakoh