Santé / Bien-être | Alcool : un Français sur quatre boit trop
Santé / Bien-être

Alcool : un Français sur quatre boit trop

Publié par M6 météo - le 26 mars 2019
© © Shutterstock

Deux verres maximum d’alcool par jour, et pas tous les jours. Voici la recommandation donnée par les autorités de santé. En France, un Français sur quatre dépasserait ce seuil.

Deux verres d’alcool par jour et pas tous les jours

Du 26 mars au 14 avril 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne d’information à travers un spot télévisé, pour rappeler que toute consommation d’alcool comporte des risques pour la santé, « dès le premier verre quotidien ». Hémorragie cérébrale, cancers et hypertension : l’alcool serait aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité évitable, avec 41.000 décès attribuables par an.

« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ». C’est ce que recommande l’agence sanitaire Santé publique France dans un communiqué, en donnant les « nouveaux repères de consommation d’alcool » : maximum 10 verres par semaine, maximum 2 verres par jour et des jours dans la semaine sans consommation.

Un Français sur quatre aurait une consommation excessive d’alcool

L’agence Santé publique France révèle les résultats de son dernier baromètre sur l’alcool : 24% des Français auraient une consommation excessive d’alcool. Dans le détail, près d’un quart des Français de 18 à 75 ans dépasse au moins l’un des 3 « repères », les hommes sont davantage concernés par ce dépassement (33%) que les femmes (14%) et les plus jeunes consomment plus intensément que les plus âgés, dont la consommation est plus régulière.

Afin de vous aider à évaluer votre consommation hebdomadaire d’alcool et d’estimer les risques liés à votre consommation, Santé publique France a mis en ligne un « alcoomètre », que vous trouverez sur le site alcool-info-service, sur lequel vous trouverez aussi des informations et des services d’aide à distance. 

À lire aussi : Cannabis : des niveaux de consommation en France les plus élevés depuis 25 ans