Actualités | Alerte Météo : risques d’orages et de crues sur une partie de la France
Actualités

Alerte Météo : risques d’orages et de crues sur une partie de la France

Laura J. Publié par Laura J. - le 6 juin 2022 à 16:58
Alerte Météo : risques d’orages et de crues sur une partie de la France

Vous pensiez que l’été était fraichement installé et espériez pouvoir dire au revoir à la pluie pendant quelques semaines ? Il vous faudra malheureusement faire preuve d’encore un peu de patience ! Alors que la chaleur s’installe sur une partie du territoire – notamment dans la moitié sud, sur le pourtour méditerranéen –, des orages importants sont attendus sur quelques territoires de la France. Nous faisons donc le point afin de mieux comprendre ce qu’annoncent les prévisions et quelles seront les dispositions à prendre dans les régions concernées.

Attention, vigilance jaune enclenchée

Entre 15 h aujourd’hui et 3 h du matin, il est conseillé aux habitants des zones touchées par les orages de rester attentifs. Une alerte jaune de niveau 2 a en effet été lancée pour risque d’orages dans les département suivants :

  • Le Jura
  • La Saône et Loire
  • L’allier
  • Le Puy de Dôme
  • La Loire
  • Le Rhône
  • L’Ain
  • L’Isère
  • Les Hautes Pyrénées
  • La Haute Garonne
  • L’Ariège
  • L’Aude
  • Les Pyrénées Orientales

A cela s’ajoute aussi des risques de crues dans le département du Nord. La zone concernée reste cela dit très limitée puisque seul l’Helpe majeure est touchée par une montée des eaux suite aux fortes pluies de dimanche dans le secteur de l'Avesnois. Les risques de débordements restent donc très localisés.

Que faire en cas d’alerte jaune ?

Il est inutile de trop vous alarmer : une alerte de niveau 2 correspondant à la couleur jaune vise simplement à vous avertir d’un danger potentiel. Vous devez donc tout bonnement surveiller les prochaines prévisions de Météo France afin de vous assurer que la vigilance orange (correspondant à un danger plus important) ne soit pas enclenchée. Voilà ce qu’il vous faudrait faire si ce niveau 3 pour les orages devait être activé :

  1. Vous éloigner des arbres et des cours d'eau
  2. Vous abriter dans un bâtiment en dur
  3. Eviter de vous déplacer
  4. Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  5. Eviter d'utiliser votre téléphone et les appareils électriques

Vous l’aurez donc compris, vous pourrez pour le moment poursuivre vos activités quotidiennes à condition de bien vérifier l’avancée de la situation de façon régulière, jusqu’à la levée de l’alerte.

Comment suivre l’avancée de la situation ?

Dès que Météo France lance une alerte – qu’elle soit de niveau 2, 3 ou 4 et quel que soit le danger concerné – la première action que vous devez entreprendre est de vous tenir au courant de la suite des évènements en suivant les actualités et la progression de la situation.

Oui, mais comment faire ? Pour vous permettre d’être informé en permanence des nouvelles avancées, notre site se propose de régulièrement vous faire parvenir des informations à jour. Pour les recevoir de façon automatique, vous pouvez tout simplement vous abonner à notre Newsletter. Vous pourrez également si vous préférez consulter cette page et obtenir en temps réel un visuel clair des prévisions météorologiques de la région, du département ou de la ville qui vous concerne. N’hésitez pas à vous appuyer sur nos outils gratuits pour suivre pas à pas l’évolution des alertes si un phénomène dangereux devait être en cours.