Santé / Bien-être | Nos conseils pour faciliter la digestion avec les plantes
Santé / Bien-être

Nos conseils pour faciliter la digestion avec les plantes

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 11 mars 2019
© © Pixabay

Ballonnements, brûlures d'estomac, remontées acides, spasmes intestinaux... Si vous avez des problèmes de digestion, voici cinq conseils pour la faciliter grâce aux plantes.

1. La menthe poivrée soulage les ballonnements et met en appétit

Si la menthe verte, est utilisée en cuisine pour aromatiser, la menthe poivrée est la plus employée en phytothérapie. Ses feuilles et fleurs sont connues pour leurs propriétés antispasmodiques. En effet, la menthe est carminative, c’est-à-dire qu’elle facilite l’expulsion des gaz intestinaux, ce qui soulage en cas de ballonnements. Par conséquent, il est conseillé d'y avoir recours lors de repas peu digestes. Enfin, elle stimule aussi les sécrétions salivaires, gastriques et biliaires, ce qui en fait aussi une plante qui ouvre l’appétit.

2. Le radis noir, allié detox

Le radis noir est préconisé notamment après des excès alimentaires et d'alcool. Il va aider à l'élimination de l’alcool et des toxines du foie et favoriser son bon fonctionnement. En outre, sa haute teneur en antioxydants lui confère des vertus protectrices et réparatrices des cellules du foie. Cette racine renferme de la vitamine C, des folates aussi appelés vitamine B9, du calcium et du potassium. Riche en fibres, il améliore le transit intestinal. 

3. L'artichaut permet de lutter contre le cholestérol

L'artichaut, lui aussi sera un allié pour protéger son foie. Sa feuille stimule la sécrétion de bile en augmentant son flux mais aussi sa teneur en acides, contribuant à la digestion des graisses alimentaires. Sa consommation entraîne aussi une baisse des taux de cholestérol et de triglycérides chez l’adulte en bonne santé. Enfin, des études scientifiques ont mis en évidence un effet antioxydant protecteur pour le foie.

4. Le fenouil favorise la digestion 

On utilise habituellement les graines et l’huile essentielle de fenouil afin de favoriser la digestion et traiter certaines troubles digestifs comme le manque d’appétit, les ballonnements, les flatulences, les nausées et les douleurs abdominales. Une étude menée au Brésil a démontré les bienfaits d’une préparation à base d’anis, de sureau noir, de séné et de fenouil dans le traitement de la constipation chronique. 

5. La réglisse soigne les brûlures d'estomac

Déjà connus dans l’Antiquité, les bienfaits de la réglisse sont loués pour traiter les troubles digestifs notamment les brûlures d’estomac. Elle est surtout recommandée en cas d’ulcères gastriques et de gastrites. En effet, elle protégerait la muqueuse de l’estomac lui permettant de cicatriser plus vite. L’organisation mondiale de la santé (OMS) conseille son usage dans le traitement des ulcères gastroduodénaux.

À lire aussi : Stress : votre alimentation peut vous aider