Santé / Bien-être | Et si vous notiez vos médicaments ?
Santé / Bien-être

Et si vous notiez vos médicaments ?

Publié par Nathalie Jouet - le 15 nov. 2016

La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de lancer une nouvelle expérimentation à partir du 21 novembre prochain. Les patients pourront ainsi évaluer les médicaments et les dispositifs médicaux pris en charge par la Sécurité sociale.

Quels médicaments pourront être évalués ?

« L'ensemble des médicaments et dispositifs médicaux pour lesquels une procédure d'instruction complète est planifiée » est concerné par la nouvelle expérimentation lancée par la HAS. Ainsi, les patients français pourront noter les nouveaux médicaments et déjà remboursés ou évalués périodiquement par la Haute Autorité de Santé. Certains dispositifs médicaux feront également l’objet d’une évaluation.

Près de 150 procédures d’instruction complète sont analysées chaque année par la HAS pour les médicaments et environ une centaine concernant les dispositifs médicaux. Un bilan de cette expérimentation devrait être publié par l’autorité sanitaire d’ici six mois. Grâce à ce mécanisme, la HAS désire améliorer certains remboursements de l’Assurance maladie et orienter le Comité économique des produits de santé sur la fixation des prix.

Comment fonctionne cette nouvelle expérimentation ?

Chaque patient pourra donner son avis par l’intermédiaire d’une association. Une liste de produits sera publiée sur le site de la HAS à compter du 21 novembre. Les associations pourront ensuite remplir un questionnaire sous un délai d’un mois. Les contributions des patients seront réceptionnées par des experts des commissions responsables des évaluations au sein de la HAS.

Les patients pourront « indiquer comment ils vivent la maladie, l’impact de celle-ci sur leur vie quotidienne et leur entourage, leur vécu du parcours de soins, leur point de vue sur les traitements et sur le produit évalué », détaille la HAS. 

À lire aussi : Achat de médicaments sur internet: comment éviter les pièges ?